Il est incontestable que Rome est éternelle et qu'une vie ne suffit pas pour la voir. Mais parfois, les circonstances l'exigent, alors dans cet article, nous allons vous dire ce qu'il faut voir et faire à Rome en une journée, ou en quelques heures avec deux itinéraires différents afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
J'ai eu l'occasion de visiter Rome lors d'une escale de croisière avec une visite guidée et j'ai pu vérifier que bien que très serré on puisse voir les principales attractions de la ville ; oui… en un coup d'œil. Avec ce petit guide, nous vous montrons uniquement, à titre indicatif, ce qu'il faut voir et faire à Rome en une journée.
Comment se rendre à Rome.
Rome est accessible de différentes manières : en avion, en bateau, en train, en voiture ou en bus.
Si vous arrivez en avion, vous arriverez soit à l'aéroport principal de Fiumicino, soit à Ciampino, son aéroport secondaire. Que vous arriviez à l'un ou à l'autre, il vous faudra entre 30 minutes et une heure pour vous rendre à Rome.
Pour se rendre de Fiumicino au centre de Rome, vous pouvez prendre un transport privé, un taxi avec un tarif fixe d'environ 50 euros ou vous pouvez prendre le train direct Fiumicino – Termini qui dure 30 minutes et coûte 15 euros par trajet.
Otra opción más económica es ir en autobus, existen diferentes compañías. Nosotros, a pesar de las malas críticas siempre hemos cogido Terravisión, es cierto que ni suelen respetar las colas ni los trabajadores son los más amables del mundo pero cuesta 9 euros ida y vuelta y te deja en Termini en unos 45- 50 minutos.
Para llegar desde Ciampino a Roma, podrás hacerlo o bien con un traslado privado, taxi con una tarifa fija de 30 euros aproximadamente y también con la manera más económica en autobús. Nuevamente os recomendamos Terravision que es la que nosotros conocemos y hemos utilizado pero existen más empresas a las que recurrrir.
Otra opción muy económica es coger el autobus de la empresa Cotral en Ciampino que te llevará a Ciampino ciudad y allí coger el tren a Termini (a nosotros esta opción no nos parece nada cómoda).
Si vous arrivez en bateau, vous arriverez à civitavecchia et vous pourrez prendre un transfert privé ou arriver facilement et à moindre coût. Une fois que vous descendez du navire, les compagnies maritimes elles-mêmes ont des bus qui vous emmènent gratuitement du navire à la gare. Sur www.trenitalia.com, vous pouvez consulter les horaires et acheter des billets.
Vous pouvez également vous rendre en taxi au centre de Rome ou louer un transfert privé.
Hébergement à Rome.
Dans cet article complet, nous parlons des différents quartiers de Rome et des différentes options d'hébergement.
Si vous ne restez qu'une nuit, peut-être que la meilleure chose à faire serait de ne pas trop vous éloigner du centre pour mieux optimiser votre temps. Nous recommandons les deux derniers hôtels dans lesquels nous avons séjourné. Bien situé à côté de Monti et suffisant pour dormir quelques nuits à Rome : Hotel Lirico et Hotel Clarin.
Ici vous pouvez vérifier votre logement à Rome.
réservation.com
Cartes touristiques à Rome.
Nous partons du principe que pour visiter Rome en une journée ou en quelques heures, nous ne recommandons aucune carte touristique, principalement par manque de temps pour en profiter, mais vous devrez toujours faire des chiffres et voir si cela vous rapporte ou non.
Il existe deux principaux types de cartes : Roma Pass et Omnia Card. La principale différence est que la carte Omnia comprend des visites aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine (en plus d'autres monuments principaux).
Il existe différentes durées des cartes qui s'adaptent aux jours de visite de la ville.
Dans d'autres guides, nous expliquerons plus en détail la différence entre les deux.
Sur ce site Web, ils expliquent en détail tout ce qu'il comprend.
Pensamos, que si por ejemplo, queréis visitar el Coliseo y el foro, o los Museos Vaticanos (las dos cosas en un día, queda muy justo) merece más la pena comprar las entradas directamente.
Si queréis comprar las entradas a los museos vaticanos podéis hacerlo directamente en su web oficial:
http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/visita-i-musei/tariffe-e-biglietti.html
Si queréis visitar el Coliseo y foros podéis reservar la visita (ojo con esto que se agotan) en su web oficial.
Una de las mejores cosas de Roma es su comida y puede resultar muy complicado elegir entre tanta variedad, o pensar (equivocadamente) que es muy caro comer y beber en Roma.
Ojo, puede serlo… pero en este post os enseñamos dónde comer y beber en Roma con una selección de los restaurantes en los que hemos estado durante todas nuestras visitas.
Qué ver en Roma en un día.
A continuación os enseñamos dos itinerarios diferentes. La diferencia entre ellos es decidir si se quiere entrar o no en segun qué sitios…
ITINERARIO 1 (sin entrar en ningún monumento ni museo).
Coliseo y foro romano.
El día comienza visitando el Coliseo, el monumento más popular de Roma y echando un vistazo al foro.
Podéis conseguir buenas fotos del Coliseo con menos gente desde su parte trasera (cerca de la calle San Giovanni) o bien subiendo a la calle lateral (no hay pérdida, veréis mucha gente haciéndose fotos).
Piazza Venezia y Campidoglio.
Pasamos por el Monumento a Vittorio Emmanuelle y lo bordeamos para subir a Campidoglio por sus majestuosas escaleras.
Sur cette place se trouvent les musées du Capitole. D'un côté, vous pouvez voir une copie de la louve du Capitole et de l'autre, vous pouvez descendre jusqu'à l'un des meilleurs points de vue de Rome et l'un de nos endroits préférés, connu sous le nom de balcon du maire.
De là, nous pouvons marcher (nous le recommandons totalement) et ainsi pouvoir visiter le célèbre triangle Spagna – Trevi – Navona.
Nous visiterons la célèbre Piazza di Spagna (attention à ne pas s'asseoir dans les escaliers, maintenant ça va).
De là, nous nous promènerons jusqu'à ce que le bruit nous emmène directement à la fontaine la plus célèbre de Rome et probablement du monde : la Fontana di Trevi.
Après avoir pris des centaines de photos et jeté la pièce pour être sûr de retourner dans la ville, nous nous éloignerons de la fontaine à travers les ruelles romaines jusqu'à atteindre l'un des monuments les plus impressionnants du monde : le Panthéon (assurez-vous de allez à l'intérieur car c'est très impressionnant).
Ici c'est soit l'heure de manger soit ce sera probablement plus tard…
Si vous n'avez pas mangé, c'est l'occasion de jeter un œil à notre article sur où manger à Rome.
Si vous avez déjà mangé, une bonne glace chez Giolitti ou Grom nous mènera jusqu'à la Piazza Navona, l'une des plus belles places de Rome, encore plus délicieuse.
Nous continuerons à marcher à la recherche du pont Sant'Angelo et de sa vue sur le château du même nom. Ici, nous verrons le dôme de notre prochain objectif : San Pedro.
Nous arrivons au Vatican et là, soit vous vous contentez de voir la basilique de l'extérieur, soit vous faites la queue pour entrer…
Depuis le Vatican, nous pouvons choisir de continuer à marcher ou de prendre un moyen de transport pour aller dîner dans l'un des quartiers les plus beaux et les plus connus de Rome : Trastevere.
ITINÉRAIRE 2 (entrer dans l'un des principaux monuments).
Si nous optons pour cet itinéraire, nous devons prendre les billets achetés à l'avance, nous vous recommandons l'itinéraire suivant afin que vous puissiez décider quoi voir et faire à Rome en une journée.
Visite du Colisée et des forums (l'option que nous aimons le plus est celle souterraine avec une visite guidée en espagnol).
Une fois sortis de la visite du Colisée, nous sommes allés visiter les forums.
Il est peut-être temps de manger, dans cet itinéraire, nous vous recommandons d'aller au centre-ville pour manger et ainsi pouvoir jeter un coup d'œil au triangle Spagna – Trevi – Navona.
De là, nous ferions une promenade tranquille à travers le Vatican. Si vous choisissez de visiter les Musées et la Chapelle Sixtine, une option peut être d'aller après la visite du Colisée et du Forum (on peut y accéder rapidement en métro) puis de descendre dans le triangle Spagna-Trevi-Navona.
Nous n'incluons pas le trastevere dans cette visite car il est plus éloigné et il n'est pas pratique de surcharger les visites.
Il est vrai que dans d'autres guides, vous verrez qu'ils incluent des églises, même la bouche de la vérité… Nous pensons qu'avec un jour à Rome, les itinéraires que nous avons élaborés sont plus que suffisants.
Si vous souhaitez faire une visite libre, une visite guidée ou même une visite privée. Nous ne pouvons que recommander les gars de Touring Rome. Vous pouvez les suivre sur instagram (on les retrouve sur ce réseau social), ils sont super sympas et professionnels.
Vous pouvez jeter un oeil sur leur site internet
Nous espérons que ce petit guide vous servira d'orientation et vous aidera à décider ce qu'il faut voir et faire à Rome en une journée.
Laisser un commentaire