Beaucoup le connaissent, d’autres non. Peut-être que certains d’entre vous suivent son blog ou l’ont au moins vu.
Je me souviens quand j’ai entendu parler de ce gars de Nomadic Matt à mes débuts et j’ai continué à entendre parler de lui pendant des années sans vraiment interagir avec lui. L’été dernier, je l’ai finalement rencontré en personne et depuis lors, nous nous sommes vus plusieurs fois, le plus récemment à la fin du mois de mai lors de la conférence TBEX (Travel Bloggers Exchange) en Espagne.
Voici l’affaire. Matt blogue et est impliqué dans les voyages depuis longtemps. Il a travaillé sur de nombreux projets, écrit des livres et travaille même à la création d’une organisation caritative appelée FLYTE qui aidera les jeunes défavorisés à profiter des avantages du voyage. Le voyage est sa vie.
Son livre « Comment parcourir le monde avec 50 $ par jour » a été publié cette année, et pour 8 $ sur Amazon, c’est un investissement solide pour tous ceux qui cherchent à vraiment réduire leurs coûts en voyageant.
Donc, en mai, lors de cette conférence, alors que nous mangions des sandwichs dans un food truck à Lloret de Mar, en Espagne (oui, ils étaient si bons que nous avons dû en manger plus d’un chacun), Matt et moi avons commencé à parler et parce que nous tous deux axés sur les voyages à petit budget pour la plupart, nous avons convenu de publier une petite interview avec lui sur mon site.
C’est juste une conversation rapide, légère et, espérons-le, utile…
Entretien avec Nomadic Matt
Qui êtes-vous, monsieur?
Je m’appelle Matt Kepnes et je suis connu sous le nom de Nomadic Matt. Je parcours le monde depuis 2006. J’ai grandi à Boston et j’ai travaillé dans le domaine de la santé après l’université. Fait amusant : je suis également professeur d’histoire certifié au secondaire ! Après un voyage au Costa Rica en 2004, je suis tombée amoureuse des voyages. Je n’ai jamais beaucoup voyagé en grandissant, donc je ne savais pas à quel point c’était génial jusqu’à ce voyage. J’ai adoré la liberté que le voyage m’a permis d’avoir. Chaque jour était samedi. L’année suivante, j’ai fait un voyage en Thaïlande et après avoir rencontré cinq routards un jour au cours de ce voyage, je suis devenu très jaloux de leur mode de vie. Mais les rencontrer m’a montré que je n’avais pas besoin d’être attaché à mon travail et que je n’avais pas besoin d’être riche pour voyager.
Après ce voyage, je suis rentré chez moi, j’ai terminé mon MBA, j’ai quitté mon travail de cabine et, en juillet 2006, je me suis lancé dans une aventure autour du monde.
Mon tour du monde devait durer un an mais je ne suis rentré que dix-huit mois plus tard. Réalisant que j’adorais voyager, j’ai décidé de retourner à l’étranger et c’est alors que j’ai lancé mon site Web, Nomadic Matt. Depuis, je voyage et j’écris.
Alors expert en voyage à petit budget… quelles régions du monde offrent le meilleur rapport qualité-prix ?
Je pense que la meilleure région budgétaire globale au monde est l’Asie du Sud-Est. Vous obtenez une valeur incroyable pour votre argent là-bas. Tout est relativement bon marché. Quelques autres bons endroits pour les voyages à petit budget : Inde, Corée du Sud, Europe de l’Est et Amérique centrale. Si vous êtes un voyageur à petit budget et que vous manquez de fonds, ce sont les meilleurs endroits où aller.
Earl : L’Asie du Sud-Est est géniale et bien sûr, je suis aussi un grand fan de l’Europe de l’Est !
Nommez une erreur que, selon vous, les nouveaux voyageurs ont tendance à commettre…
La plupart des nouveaux voyageurs planifient trop et mal budgétisent leur argent. Lorsque vous êtes nouveau sur la route, vous avez tendance à planifier votre itinéraire dans les moindres détails et à pré-réserver des auberges, des hôtels et des vols. Et cela a du sens. Lorsque vous êtes chez vous en train de penser à votre voyage, le planifier le rend plus réel, mais en voyage, moins c’est plus et il vaut bien mieux suivre le courant. Choisissez un itinéraire général, mais laissez les détails se régler en cours de route. Vous allez changer vos plans lorsque vous touchez le sol, je peux le garantir, et apprenez ce que vous aimez et n’aimez pas au fur et à mesure.
De plus, je suis toujours étonné de la fréquence à laquelle les voyageurs manquent d’argent. Il y a tellement d’informations sur les prix en ligne maintenant que vous pouvez savoir combien coûte tout. Faites une petite recherche au préalable et faites-vous une idée des coûts auxquels vous devrez faire face, puis créez votre budget. N’y allez pas à l’aveugle.
Earl : Il est vraiment difficile d’éviter de planifier au début. Mais si vous parlez à autant de voyageurs de longue durée que possible, je pense que vous constaterez que presque tous déconseilleront de trop planifier. C’est quelque chose qu’on apprend très vite une fois qu’on a commencé.
Quelle est votre plus grande erreur de budgétisation dont les autres peuvent tirer des leçons ?
Je fais des erreurs tout le temps, mais je dirais que ma plus grande erreur, celle que je n’ai jamais commise deux fois, a été de ne pas tenir compte des changements de devises dans mon budget. Les devises montent et descendent tout le temps et j’aurais dû être plus intelligent à ce sujet quand j’ai commencé mon voyage autour du monde en 2006. J’ai fait de l’Australie mon dernier pays lors de ce voyage et quand je faisais mon budget avant le voyage, un dollar américain vous rapportait 1,30 dollar australien et j’ai calculé mon budget en fonction de cela. Au moment où je suis arrivé en Australie, leur dollar était à parité avec le dollar américain. J’avais 30% d’argent en moins à cause de cela et, sans marge de manœuvre dans mon budget, j’ai dû supprimer de nombreuses activités de mon voyage.
Earl : Bonne leçon. Je configure maintenant des alertes sur mon téléphone pour tous les pays que je prévois de visiter dans un avenir proche afin de suivre les taux de change pour éviter une telle situation.
Une expérience mémorable qui vous fait sourire à chaque fois que vous y pensez ?
Après dix ans de voyage, j’ai vécu beaucoup de belles aventures. Mes journées sont souvent remplies de tant d’activités et d’expériences qui sont définitivement mémorables. Je dirais que mon préféré était quand j’ai passé un mois sur une île en Thaïlande en 2006. Un petit groupe de voyageurs et moi avons passé un mois à Ko Lipe, qui à l’époque était très hors des sentiers battus. J’ai perdu mes tongs le premier jour où j’étais là-bas, alors je suis resté pieds nus pendant un mois entier. J’ai adoré chaque jour où j’étais là-bas et c’est de loin mon expérience de voyage préférée. Je sais que ce n’est pas une histoire folle. J’ai gardé mes voyages assez apprivoisés, mais ce fut un moment mémorable.
Earl : C’est toujours étonnant pour moi de voir à quel point être isolé sur une île tropicale, avec très peu de possessions ou de signes du monde moderne ou même d’argent, est une expérience si agréable. Certaines de mes expériences préférées impliquent également d’être sur des îles éloignées. C’est la preuve qu’une vie simple peut certainement apporter un vrai bonheur.
Quel est l’incident le plus effrayant que vous ayez vécu en voyage ?
J’ai failli me noyer aux Fidji. J’apprenais à faire de la plongée sous-marine et lors de ma deuxième plongée, mon partenaire de plongée m’a fait sortir le détendeur de la bouche. Nous étions loin sous et j’ai paniqué un peu mais j’ai pu remettre le détendeur et respirer. Je suis resté assis là pendant un moment, inspirant et expirant et me calmant avant de refaire surface. Au crédit de mon instructeur, il a été très rapidement au courant de la situation et s’est assuré que j’étais en sécurité.
Earl : Bien que cela ne semble pas du tout agréable, j’aime souligner que la « pire expérience » de quelqu’un implique rarement quelque chose qui ne pourrait se produire nulle part. Je maintiens toujours ma conviction que le monde est en réalité beaucoup plus sûr que nous avons tendance à le croire !
Y a-t-il des pays que vous n’avez pas envie de visiter à nouveau ?
Viêt Nam. Je n’aimais pas ça là-bas. Je connais beaucoup de gens qui l’aiment mais j’ai passé un moment horrible. Je pensais que les gens étaient abrasifs, grossiers et essayaient toujours de m’arnaquer moi et mes amis. Je n’ai aucune envie ni plan d’y retourner.
Mais ce n’est que mon expérience. Je connais des gens qui détestent Paris (je pense qu’ils sont fous. Paris est incroyable.) donc je ne dirais jamais de ne pas aller quelque part. Vérifiez toujours par vous-même d’abord parce que nous avons tous des expériences différentes bien sûr.
Earl : Heureusement que vous avez ajouté ce dernier paragraphe. Je n’aurais pas mis cette interview si vous ne l’aviez pas mentionné !
Dans votre livre, vous parlez de voyager pour 50 $ par jour. Ce nombre – 50 $ – semble élevé. Pourquoi vous focalisez-vous sur ce montant ?
Beaucoup de gens sont bloqués sur ce numéro. Selon votre point de vue, c’est trop ou trop peu. Mais la première chose à retenir est qu’il s’agit d’une moyenne quotidienne sur un voyage d’un an et qu’elle comprend les dépenses avant le voyage telles que l’équipement et l’assurance ainsi que les vols. Je pense que lorsque vous le regardez de cette façon, le nombre n’est pas si élevé du tout. Vous n’allez pas dépenser 50 $ par jour tous les jours – certains jours seront plus, la plupart seront moins et cela dépendra de l’endroit où vous allez. Si vous allez en Norvège, 50 $ est un bon chiffre. Si vous allez en Inde, c’est bien plus que ce dont vous aurez besoin !
Mais plus qu’un simple chiffre, c’est une philosophie. Le livre est conçu pour être un guide des voyages à petit budget, mais il regorge de vrais trucs et astuces qui sont réellement utiles pour voyager avec n’importe quel budget.
Earl : Comme vous l’avez dit, les conseils sur la façon de budgétiser vos voyages peuvent toujours s’appliquer à n’importe qui. Nous cherchons toujours à économiser de l’argent, peu importe combien nous pouvons nous permettre ou vouloir dépenser. Si je peux voyager dans un pays et dépenser 800 $ par mois, je serais bien sûr également intéressé à apprendre comment vivre la même expérience pour 600 $ si possible.
Quelle est la méthode la plus simple que vous connaissiez pour que les voyageurs économisent de l’argent ?
Je pense que la meilleure chose que les gens puissent faire pour économiser de l’argent lorsqu’ils voyagent est d’être flexible. La différence d’un jour peut signifier la différence de centaines de dollars. Lorsque vous êtes flexible avec le temps et le lieu, vous pouvez capturer les meilleures offres qui se présentent. Pour la plupart des gens, ils ne peuvent pas être flexibles sur les deux, alors soyez flexible sur au moins un car si vous devez vous rendre à Paris un certain jour, vous payez quel que soit le prix indiqué. Il n’y a pas de formule magique dans les voyages et il n’y a qu’un nombre limité de façons de réduire les dépenses. Parfois, le prix est le prix.
Je recommande donc aux gens d’être flexibles quand ils le peuvent. Si vous tenez à Paris, allez-y quand c’est le moins cher. Si vous ne pouvez voyager que deux semaines en juin, allez là où c’est le moins cher. Cette approche peut vraiment économiser une tonne d’argent à la fin.
Earl: C’est exactement ce que j’aurais dit aussi et je pense que de nombreux voyageurs de longue durée sont d’accord avec cela. Plus vous planifiez, plus vous êtes coincé dans ces plans, et lorsqu’une expérience différente ou une meilleure offre apparaît, vous ne pouvez pas en profiter. C’est bien de planifier un peu, mais lorsque vous voyagez, je pense que la plupart des gens réalisent à quel point il peut être important d’être flexible.
Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent sur les voyages, quelle est la plus grande différence entre vos débuts et aujourd’hui ?
Il est beaucoup plus facile de trouver de bonnes affaires aujourd’hui. Quand j’ai commencé, les informations étaient rares. Aujourd’hui, il existe tellement de blogs, de sites Web de recherche d’offres et d’applications de voyage que voyager n’a jamais été aussi facile ni plus accessible. Lorsque j’ai commencé à faire des recherches sur mon premier voyage en 2006, je me souviens d’avoir trouvé un site Web sur la randonnée en Europe qui m’a aidé à planifier mon voyage. Aujourd’hui, il existe des centaines de sites Web sur tous les pays d’Europe qui peuvent vous aider à planifier votre voyage. Avant, si vous vouliez trouver une bonne offre de vol, vous deviez passer des heures à chercher des itinéraires et des transporteurs. Maintenant, il existe des sites Web comme holidaypirates.com, theflightdeal.com et airfarewatchdog.com qui vous alertent sur les offres. Ils ont des équipes de personnes qui font tout le travail, vous n’avez donc rien à faire d’autre que de voir quelles offres existent chaque jour.
Earl : Depuis que je me suis inscrit sur theflightdeal.com, j’ai voulu réserver des vols presque chaque semaine. Pour ceux qui vivent aux États-Unis, il existe des offres incroyables dont vous n’entendrez probablement pas parler sans une alerte de ce site Web. Un bon exemple tiré de l’e-mail d’alerte que j’ai reçu aujourd’hui : 555 USD aller-retour de Chicago à Saint-Pétersbourg, en Russie. Qui vient avec moi?
Pour ceux qui ne connaissent pas les trucs de Matt, vous pouvez le trouver ici : NomadicMatt.com Comment parcourir le monde avec 50 $ par jour FLYTE (la nouvelle association caritative de Matt)
Avez-vous d’autres astuces pour économiser de l’argent lors de vos propres voyages ? Des questions pour Matt ou pour économiser de l’argent en parcourant le monde ?
Laisser un commentaire