L'une des choses les plus compliquées lorsque l'on voyage dans une ville aussi grande et touristique que Rome est de chercher l'hébergement parfait pour profiter pleinement de la ville.
Hébergement à Rome; Bien qu'ils se soient améliorés ces dernières années, ils peuvent parfois nous réserver une mauvaise surprise puisque ce qui pour eux est un 3 étoiles peut être une pension en Espagne ; Si on ajoute à cela que certains prix peuvent être excessivement abusifs, il faut bien chercher et très bien..
Avec ce petit article, nous voulons vous conseiller quels sont les meilleurs quartiers où séjourner à Rome.
Rome est divisée en 22 quartiers ou quartiers appelés Rioni. Nous allons nous concentrer sur le centre historique, ce que nous allons probablement visiter lorsque nous serons en ville.
Les plus importants pourraient être : Celio, Monti, Campo Marzio, Trastevere, Esquilino, Monti, Testaccio, Capitelli, Trevi, Pigna et Parione.
Maintenant, tous (ou du moins pas de notre point de vue) ne sont pas si recommandables en termes d'hébergement, nous allons en parler un par un.
réservation.com
Hébergement à Trevi-Spagna-Navone.
Si vous voulez être, disons, en plein centre, concentrez votre attention sur ce qu'on appelle le triangle Spagna-Navona-Trevi, qui comprend les quartiers de Campo Marzio, Parione et Trevi.
Mais ces trois quartiers sont les plus chers en termes de logement. Un conseil, pour nous, de ces trois quartiers, le quartier le plus charmant est Rione Parione. Toute la zone qui va de Piazza Navona à Campo de Fiori est vraiment charmante, avec de très bonnes options de restauration et des coins au charme particulier.
Nuit à Rione Pigna.
C'est aussi une bonne option pour rester car il est relativement central, très proche du Ghetto et de la Piazza Venezia. La région du Ghetto peut être toute une découverte depuis; bien qu'assez petite, elle conserve tout de même quelques coins très sympas et moins éloignée du tourisme de masse.
Nuit à Rione Celio.
C'est déjà plus loin et bien qu'il soit proche du Colisée, c'est très loin du reste des quartiers et ce n'est pas aussi beau que le reste (le quartier de San Giovanni est à proximité).
Hébergement à Prati.
Bien qu'il soit un peu plus éloigné du centre, le point positif est que le Vatican est juste à côté et que cela peut être une option d'hébergement moins chère que le reste, mais les lieux d'intérêt sont plus éloignés.
Hébergement dans le Rione Monti, l'un des plus authentiques de Rome.
C'est actuellement l'un des endroits les plus en vogue de Rome. En quelques années, il a réussi à se transformer et à devenir un quartier bohème, plein de restaurants tout à fait recommandables et un lieu de rencontre pour de nombreux jeunes Romains avec des coins au charme romain authentique.
Nous l'avons découvert par hasard il y a quelques années et nous l'aimons de plus en plus. Nous avons séjourné ici deux fois et nous l'adorons.
Séjourner au Testaccio.
Il est également un peu plus éloigné, mais peut-être pas autant que d'autres, car il est très proche du Circo Massimo. Ils disent que c'est l'un des quartiers les plus romains et avec des restaurants très authentiques, même si nous ne resterions pas ici à cause de "l'éloignement". Testaccio est l'un des quartiers les plus recommandables en matière de gastronomie.
Rester à Trastevere, l'un des Rioni les plus populaires.
C'est aussi l'un des incontournables de Rome. De charmantes ruelles, de belles églises et une bonne trattoria parsèment ce quartier pittoresque. C'est un quartier que nous aimons bien qu'il ne nous ait jamais convenu d'y séjourner, mais comme nous savons que nous revenons toujours à Rome… ça tombera, c'est sûr !!
Hébergement à Campitelli.
Un autre bon endroit pour rester; par la proximité de ses principaux monuments.
Et c'est que ce rione encadre le Colisée et les forums. Se promener dans ses ruelles est merveilleux car c'est parcourir l'histoire vivante de cette ville. Il est également très proche de Monti, qui, comme nous vous l'avons dit, est un endroit idéal pour dîner ou prendre un verre.
Hébergement à Ripa et Ponte
Les endroits les plus connus à proximité sont la Bocca della Veritá dans la région de Ripa) et le phare Castel' Sant'Angelo (à Ponte).
Hébergement dans le Rione Esquilino.
Nous laissons pour la fin ce que nous considérons comme le pire endroit où séjourner; même s'il est vrai que c'est l'un des moins chers et qu'il est mieux connecté.
Le Rione Esquilino est l'un des plus importants de la ville en raison de la gare centrale Termini et de ses multiples liaisons avec le reste du pays. Pour moi c'est l'un des quartiers les plus "moches" de la ville mais pas tout…
J'ai séjourné dans ce quartier 3 fois, l'un d'eux dans un quartier assez moyen et deux d'entre eux dans un meilleur quartier. Cette dernière fois, j'ai séjourné à la frontière, à côté du Teatro dell'Opera et je peux vous dire que c'est un bon quartier où séjourner car il est très proche de Repubblica et constitue une bonne base pour se déplacer dans la ville.
Disons que la zone la moins recommandée de Termini serait tout ce qui va de Termini à l'est (ce qui va de Termini et de l'arrêt Vittorio Emmanuele et de l'autre côté, ce qui n'est pas que c'est mauvais, mais c'est un assez miteux zone, disons).
Comme point positif, rester dans le quartier Termini vous donne l'avantage que si vous allez à l'aéroport en bus, il vous laisse sur place et si vous allez en train vers d'autres régions d'Italie, c'est une bonne base pour les visites.
Si vous souhaitez vivre une expérience différente en termes d'hébergement, une bonne option peut être de séjourner dans un hôtel de charme. Imaginez vous réveiller et pouvoir voir la fameuse Fontana di Trevi ou le Panthéon… Un luxe !
En résumé, nous vous dirons que pour nous, les meilleures zones d'hébergement à Rome seraient Monti, Monti, Parione, Trevi et Campo Marzio. Mais toutes les zones dont nous vous avons parlé sont de bonnes bases pour visiter la ville éternelle.
Nous vous parlons de quelques-uns des hôtels où nous avons séjourné :
Hôtel Cesare Balbo Inn.Hôtel Fiori.Hôtel Lirico.Hôtel Clarin.Hôtel Rome pour rester.
Ainsi que quelques appartements réservés via Airbnb (qui ne sont plus disponibles).
Laisser un commentaire