Comme d'habitude lorsque nous voyageons, nous nous sommes levés tôt pour pouvoir être à l'heure pour tout ce que nous voulions faire lors de notre deuxième journée complète à Florence.
Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous sommes partis visiter le Musée San Marco, mais à notre arrivée il était fermé donc nous avons changé nos plans et sommes allés visiter les Chapelles des Médicis dans la Basilique de San Lorenzo.
Comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, en ayant la Firenze Card, cette visite est incluse. Quand nous sommes arrivés, il était tôt et il n'y avait pas de file d'attente mais il y a aussi la possibilité d'acheter des billets à l'avance.
Les chapelles des Médicis sont les tombes des plus jeunes membres de la célèbre famille des Médicis (d'autres membres sont enterrés dans l'ancienne chapelle de la basilique de San Lorenzo).
Nous nous concentrons sur la Nouvelle Sacristie, plus précisément dans la Chapelle des Princes pour voir le groupe de sculptures de Michel-Ange.
Initialement, cette chapelle devait abriter 4 tombes mais finalement (et après de nombreux problèmes et retards), elle a été laissée en deux groupes sculpturaux : la tombe de Lorenzo le Magnifique et la tombe de Giulano II.
Sous Lorenzo, les sculptures allégoriques du Crépuscule et de l'Aube apparaissent et s'opposent ; sur la tombe de Giuliano apparaissent les allégories de la nuit et du jour.
Ces sculptures ont une coupe classique mais sont plus grandes que nature.
#gallery-1{margin:auto}#gallery-1 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:33%}#gallery-1 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-1 .gallery-caption{margin-left:0}
Après un bon moment où nous étions seuls à regarder la chapelle, nous sommes partis visiter Santa Maria del Fiore, le Duomo de Florence.
Nous avons commencé par visiter le Dôme du Duomo, et comme nous avions les billets combinés (également inclus dans la Firenze Card) de la veille. Nous n'avons eu qu'à attendre environ 15 minutes en ligne (la file pour le reste était déjà assez longue). Ici, comme à l'Académie ou à la Galerie des Offices, il est fortement recommandé d'apporter votre billet à l'avance ou d'avoir la Firenze Card.
Comme faits curieux sur le dôme, nous vous dirons que c'était le chef-d'œuvre de Filippo Brunelleschi et pas seulement ; sa construction a été une étape importante puisqu'il s'agit du premier dôme octogonal à double sandwich (idée inspirée du dôme du Panthéon de Rome) et qu'il a également été construit sans avoir besoin d'échafaudages. D'ailleurs; qu'à son époque, disons qu'un "concours public" a été organisé et que Brunelleschi a remporté son plus grand concurrent, Ghiberti. Enfin le dôme de Brunelleschi fut construit entre 1420 et 1437.
Après l'ascension intense jusqu'à nous, ce que nous avons le plus aimé, sans aucun doute, ce sont les fresques de Vasari et Zucchero qui décorent tout le dôme.
Les experts disent que les fresques de Vasari sont d'une qualité supérieure à celles de Zucchero puisque ce dernier, en plus d'avoir eu différents collaborateurs au fil du temps, a utilisé la technique de la peinture sèche tandis que Vasari utilisait la peinture à fresque.
#gallery-2{margin:auto}#gallery-2 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-2 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-2 .gallery-caption{margin-left:0}
Au passage, nous avons vu une énorme fissure dans le dôme de haut en bas qui nous a laissé un peu peur…
Après avoir profité de la vue sur Florence depuis le dôme, nous descendons un chemin légèrement meilleur que celui que nous avons monté. Une fois en bas, nous avons enfin pu visiter Santa Maria del Fiore.
#gallery-3{margin:auto}#gallery-3 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-3 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-3 .gallery-caption{margin-left:0} #gallery-4{margin:auto}#gallery-4 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center ;width:100%}#gallery-4 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-4 .gallery-caption{margin-left:0}
Nous nous sommes promenés un peu autour de la cathédrale et nous avons tous les deux convenu que la chose la plus intéressante à part la crypte de Santa Reparata (l'ancienne cathédrale) sont les vues du dôme avec toutes les fresques. Je trouve particulièrement que c'est une belle image.
Nous avons quitté la cathédrale et marché jusqu'à la Piazza della Signoria pour visiter le Palazzo Vecchio. Se promener dans Florence est l'une des meilleures choses à faire dans la ville. En fait, si vous nous demandez quoi faire à Florence; En plus des visites incontournables, la première chose que nous dirions est de le parcourir à pied.
Sur le chemin de la Piazza della Signoria, nous avons fait un arrêt à l'Antico Vinaio où nous avons mangé un panino de porchetta avec des légumes et un merveilleux Moretti (qui après avoir escaladé le dôme nous avait valu un bon apéritif). On vous répète que ce lieu est incontournable pour boire un verre ou s'arrêter manger.
#gallery-5{margin:auto}#gallery-5 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-5 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-5 .gallery-caption{margin-left:0}
Le Palazzo Vecchio, avec sa forme de château et sa tour élancée de 94 mètres de haut, domine non seulement la Piazza della Signoria mais aussi la ville de Florence.
Construit entre 1299 et 1314, c'était le lieu de résidence et de travail des fonctionnaires de la République.
La partie la plus frappante et principale du Palazzo Vecchio est la Sala del Cinquecento, la plus grande salle de Florence avec 54 mètres de long, 22 mètres de large et 17 mètres de haut, qui est également utilisée telle qu'elle était à ses débuts : pour les cérémonies et les événements spéciaux .
#gallery-6{margin:auto}#gallery-6 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-6 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-6 .gallery-caption{margin-left:0}
En effet, lors de notre visite, des médailles du mérite policier ont été remises. Outre de fabuleuses sculptures telles que Le Génie de la Victoire de Michel-Ange, vous pourrez également admirer d'immenses et fabuleuses peintures de Vasari.
Mais pas seulement, les fans de Dan Brown pourront voir le masque mortuaire de Dante qui est le fil conducteur de son roman « Inferno » se déroulant en grande partie à Florence et Venise ; en plus de nombreuses pièces au charme particulier; surtout la salle des cartes.
#gallery-7{margin:auto}#gallery-7 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-7 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-7 .gallery-caption{margin-left:0}
Une fois la visite du Palazzo Vecchio terminée, nous sommes montés dans la Tour Arnolfo pour avoir un autre point de vue et des vues sur la ville. Cette tour a été construite en 1310 lorsque le bâtiment principal était presque terminé. Par curiosité, dites-vous que Savonarole a été enfermée ici avant d'être brûlée sur la Plaza de la Señoría.
Les vues d'ici sont également très belles, d'autant plus que vous pouvez parfaitement voir Santa Maria del Fiore et vous pouvez vous rendre compte des dimensions énormes de son dôme.
Lorsque nous sommes descendus de la tour, il était temps de manger, nous sommes donc allés dans l'une des trattorias auxquelles nous nous étions inscrits, mais nous sommes d'abord entrés pour jeter un coup d'œil à la belle Orsanmichele, une église qui est l'une des plus importantes églises médiévales. bâtiments à Florence (dont vrai, l'ancien oratoire a été construit sur les restes d'un temple d'Isis) qui abrite une image importante du XIVe siècle: Vierge à l'Enfant et Anges de Bernado Daddi.
#gallery-8{margin:auto}#gallery-8 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-8 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-8 .gallery-caption{margin-left:0}
Pour le déjeuner, nous avons choisi la Trattoria Mario, où nous avons eu une demi-heure pour manger une exquise et impressionnante Bistecca alla fiorentina.
Après avoir mangé, nous sommes allés visiter la Basilique de San Lorenzo, que nous avions trouvée fermée le matin.
Sa construction a été confiée à Brunelleschi par Cosme de 'Medici et en plus d'abriter les chapelles médicéennes, elle contient également la bibliothèque médico-laurenzienne.
#gallery-9{margin:auto}#gallery-9 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-9 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-9 .gallery-caption{margin-left:0}
Nous nous sommes assis longtemps dans le cloître de San Lorenzo, un lieu qui a été ajouté en 1427 et qui donnait accès à la bibliothèque mentionnée précédemment et nous avons vraiment apprécié la tranquillité qui s'y trouvait.
Après cette visite, il était temps de passer à un autre des incontournables de la ville : visiter la Basilique de Santa Croce.
C'est l'une des plus grandes églises de Florence avec Santa Maria Novella et le Duomo. La construction a commencé vers 1295 mais sa façade actuelle date d'environ 1865.
#gallery-10{margin:auto}#gallery-10 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-10 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-10 .gallery-caption{margin-left:0}
Cette église franciscaine est considérée comme le Panthéon de Florence car à l'intérieur se trouvent de nombreux monuments funéraires de personnalités telles que Michel-Ange, Machiavel, Ghiberti ou Galilée parmi tant d'autres (apparemment plus de 300).
#gallery-11{margin:auto}#gallery-11 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-11 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-11 .gallery-caption{margin-left:0}
Dans les fresques intérieures, on trouve des œuvres de Giotto mais aussi des sculptures de Donatello et des détails architecturaux de Brunelleschi (la Chapelle Pazzi) ou de Michel-Ange.
Lorsque nous sommes partis, nous nous sommes promenés dans le Barrio de Santa Croce jusqu'à ce que nous atteignions la Piazza della Reppublica. Ici, nous soulignons une petite astuce pour avoir des vues fabuleuses et gratuites (ou presque gratuites, dans notre cas, gratuites). Au dernier étage du centre commercial "La Rinascente", il y a une cafétéria d'où vous avez une vue imprenable sur le Duomo de Florence. Vous n'avez qu'à monter et soit je vous demande à boire, soit comme nous l'avons fait, puisque personne n'est venu nous assister, nous avons pris des photos et sommes partis.
Comme nous avions encore du temps jusqu'au dîner, nous sommes allés visiter le musée Opera del Duomo. Dans ce musée, en plus des informations sur la construction du Duomo de Florence, il contient des pièces originales qui se trouvaient autrefois dans le Duomo et qui ont été déplacées ici pour être conservées.
Mais pas seulement, dans ce musée se trouve la Porte du Paradis originale de Ghiberti (nous vous avons déjà dit que celle du Baptistère est une copie).
#gallery-12{margin:auto}#gallery-12 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-12 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-12 .gallery-caption{margin-left:0}
De plus, et c'est ce que j'ai le plus aimé (à part la porte), vous pouvez voir la Bandini Pietà de Michel-Ange que l'auteur voulait mettre dans sa tombe à Santa Maria Maggiore à Rome mais l'a vendue inachevée parce qu'il a décidé qu'il voulait que sa dépouille repose dans Florence.
Vous pouvez également voir une œuvre qui nous a marqués et qui a été très controversée à son époque : Maria Magdalena de Donatello. L'artiste a enfreint toutes les règles de l'époque et a sculpté une vieille Marie-Madeleine émaciée et réaliste (pour moi, sublime).
Nous avons adoré cette visite, peut-être que si vous ne savez pas ce que vous allez voir vous risquez d'être déçu mais pour nous rien que pour ces 3 oeuvres principales ça vaut déjà le coup d'y aller. Aussi dans notre cas c'était une joie d'être pratiquement seul devant ces merveilles.
Après cela, nous sommes allés nous promener dans l'Oltrarno, où en plus de prendre deux bons cocktails et de profiter de l'ambiance de ce quartier (un quartier fortement recommandé d'ailleurs), nous avons trouvé un endroit pour manger au Borgo San Frediano ; Da 'Gherardo, où nous avons pu manger l'une des meilleures pizzas que nous ayons jamais mangées. Réservez ce site car il ne vous décevra pas. Une vraie merveille.
Nous sommes retournés à l'hôtel pour dîner, terminant une journée très complète. Et c'est que Florence est une merveille partout où vous la regardez.
Laisser un commentaire