Date : Juillet 2019
Je l’ai fait. Ma demande de visa espagnol à but non lucratif a été soumise.
Ce visa à but non lucratif pour l’Espagne permet à une personne de :
– rester en Espagne jusqu’à 1 an – louer un logement et s’inscrire aux services publics – renouveler votre résidence à la fin de l’année (vous pouvez demander la résidence permanente après 5 ans)
Cela ne vous permet PAS de travailler en Espagne, d’utiliser les soins de santé gouvernementaux ou les avantages gouvernementaux de toute nature.
Ce visa semblait être une excellente option pour moi et j’ai donc postulé.
Et contrairement à ce que j’avais entendu et lu, ce qui explique presque entièrement qu’il faut beaucoup de temps pour terminer ce processus, j’ai réussi à tout faire en une simple semaine.
Bien sûr, si vous avez plus d’une semaine, c’est un bonus et vous pouvez terminer le processus de manière plus détendue. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, une semaine suffit pour rassembler vos affaires et postuler.
Voici tout ce que j’ai fait pour que cela se produise :
Emplacement de l’application
Vous devez postuler dans votre pays d’origine. Et vous devez faire la demande à l’ambassade ou au consulat d’Espagne qui a juridiction sur votre état ou votre province. Pour moi, mon adresse personnelle est en Floride, j’ai donc dû postuler au consulat d’Espagne à Miami.
Chose intéressante, chaque ambassade et consulat semble avoir des exigences légèrement différentes pour le visa non lucratif, mais le noyau est fondamentalement le même. Vous pouvez trouver toutes les exigences supplémentaires sur le site Web de l’ambassade ou du consulat où vous devez postuler. De plus, certaines ambassades et consulats exigent que vous preniez rendez-vous pour demander le visa à but non lucratif et d’autres non. Vérifiez cela à l’avance car cela peut prendre quelques mois pour obtenir un rendez-vous.
Heureusement, pour moi, le consulat d’Espagne à Miami ne nécessite pas de rendez-vous, donc dès que j’ai eu tous mes papiers ensemble, je me suis simplement présenté le lendemain et j’ai postulé.
Visa à but non lucratif : documents, documents, documents
La paperasse est bien sûr au cœur du processus de candidature.
Lorsque j’ai demandé mon visa, l’homme du consulat m’a dit que j’étais la première personne en plus de 6 mois à demander un visa à but non lucratif et à avoir tous les documents en ordre lors de leur première visite. Il a dit que la plupart des gens manquent de papiers et doivent revenir au moins deux fois avant de tout avoir.
Donc, vraisemblablement, si vous suivez tout ce que j’ai fait, vous devriez également avoir tous vos papiers en ordre la première fois !
* Aucune garantie cependant et vous devez vraiment connaître les exigences spécifiques de l’ambassade / du consulat où vous postulerez pour vous assurer que vous n’avez pas besoin d’autres articles dont je n’avais pas besoin.
Mais encore une fois, il ne m’a fallu qu’une semaine pour tout mettre en place. Bien que cela ne soit pas réaliste pour tout le monde (j’ai probablement eu un peu de chance de mon côté), vous n’avez certainement pas besoin de mois ou même de semaines pour faire ce travail. Voici ce dont vous avez besoin : 1. Passeport (devrait avoir 2 pages vides et être valide pendant au moins 1 an après la date à laquelle vous postulerez)
- apportez votre passeport actuel
- faites une photocopie de CHAQUE PAGE de votre passeport (cela inclut les pages vierges, les pages d’informations personnelles, tout !)
2. Permis de conduire
- apportez votre permis de conduire actuel
- faire une photocopie du recto et du verso de votre permis de conduire
3. Formulaire de demande de visa national
- remplissez le PDF de demande de visa national sur votre ordinateur, puis imprimez deux copies du formulaire de demande dûment rempli
- collez une photo d’identité de vous-même (photo sur fond blanc) dans le coin supérieur droit de chaque formulaire de demande
4. Formulaire « EX-01 – Formulaire »
- Ceci est le formulaire d’autorisation de résidence (c’est le #11 sur ce lien)
- Remplissez la version PDF de ce formulaire sur votre ordinateur
- Il doit être rempli et imprimé en une seule fois car vous ne pouvez pas enregistrer ce formulaire une fois que vous avez entré vos coordonnées
- Remplissez la section 1 et sous « Domicilio en Espana », si vous n’avez pas encore d’adresse en Espagne, tapez simplement la ville (Localidad) et la province (Provincia) où vous prévoyez de vivre, en laissant le reste de l’adresse section vierge
- Ne remplissez pas la section 2
- Pour la section 3, remplissez simplement les cases « Telefono movil » et « Email » et laissez le reste vide
- Imprimez ce formulaire et faites-en également 2 photocopies
5. Formulaire « Tasas Extranjeria – Modelo impreso 790 »
- Ce formulaire Tasas Extranjeria (c’est le n ° 12 sur ce lien) doit être rempli et imprimé en une seule fois car vous ne pouvez pas non plus enregistrer ce formulaire une fois que vous avez entré vos coordonnées.
- Dans le coin supérieur droit, où il est écrit « Ejercicio », entrez l’année dans les quatre cases
- Remplissez la section « Apellidos y nombre » au format Nom, Prénom, Deuxième prénom (Smith, Johnathan Greg)
- Remplissez la case « Nacionalidad » avec votre nationalité
- Répétez les trois étapes précédentes aux pages 2 et 3 du formulaire
- Sur les pages 1 et 2, cochez la case qui dit « Principal »
- Ne remplissez aucune autre case de ce formulaire
- Imprimez les 3 pages du formulaire et faites également 2 photocopies
6. Vérification des antécédents criminels
- Pour les citoyens américains, vous pouvez obtenir soit une vérification des antécédents du FBI OU une vérification officielle des antécédents de l’État (voici un exemple de la Floride) si votre adresse personnelle est dans le même État depuis au moins 5 années consécutives.
- Vous ne pouvez pas utiliser une simple vérification des antécédents que vous pouvez commander et imprimer en ligne (il doit s’agir de l’une des deux versions officielles ci-dessus)
- Lorsque vous commandez la vérification des antécédents, il doit s’agir d’une version notariée par l’autorité émettrice, ce qui est assez standard
- Il doit être traduit en espagnol (certains États, comme la Floride, vous permettent de commander la vérification des antécédents en anglais et en espagnol, ce qui le rend beaucoup plus facile ; sinon, lorsque vous le recevez, vous devez le faire traduire et notarier officiellement)
- Une fois que vous avez la vérification officielle des antécédents en espagnol, vous devez l’envoyer pour une certification Apostille (il s’agit d’une certification spécifique du document, en plus de la notarisation, qui est effectuée par le gouvernement de l’État où la vérification des antécédents a été émise)
- Exemple : Pour moi, j’ai dû envoyer ma vérification notariée des antécédents de Floride en langue espagnole au secrétaire d’État de Floride à Tallahassee ; le coût du timbre Apostille n’était que de 10 $ si je l’avais fait en personne ou j’aurais pu le leur envoyer par la poste, ce qui prend environ 2 à 3 semaines ; comme j’avais un temps très limité, j’ai utilisé un service qui a envoyé mon document, obtenu le cachet Apostille du secrétaire d’État et l’a récupéré entre mes mains dans les 48 heures
- Lorsque vous avez votre vérification des antécédents en espagnol certifiée Apostille, faites une photocopie du certificat Apostille et de la vérification des antécédents ainsi qu’une photocopie de la vérification des antécédents en version anglaise comme précaution supplémentaire.
7. Certificat médical de bonne santé
- Vous avez besoin que votre médecin atteste que vous n’avez pas certaines maladies transmissibles conformément au Règlement sanitaire international de 2005
- J’ai simplement utilisé un modèle de base qui comprend les coordonnées de votre médecin et un court paragraphe expliquant que vous n’avez aucune maladie transmissible. Ensuite, je l’ai imprimé, l’ai apporté à mon médecin pour qu’il l’examine et il l’a signé et tamponné.
- Le document doit être en espagnol, donc si votre médecin n’est pas disposé à le signer en espagnol, vous devrez faire traduire officiellement la version anglaise.
8. Preuve d’assurance maladie espagnole
- Cela semble délicat, mais ce n’était pas trop mal d’un processus à la fin
- Chaque demandeur de visa à but non lucratif doit présenter une preuve d’assurance maladie privée espagnole
- Vous NE POUVEZ PAS utiliser une assurance voyage ou toute autre assurance de votre pays d’origine (certaines personnes s’en tirent mais il y a de fortes chances que vous soyez rejeté si vous n’avez pas d’assurance auprès d’une compagnie espagnole)
- Il doit s’agir d’un régime d’assurance maladie sans franchise et sans ticket modérateur
- J’ai utilisé la société Sanitas et j’ai fini par payer environ 70 euros par mois pour l’assurance requise
- Sanitas était excellent, ils savaient exactement ce qui était requis pour les demandeurs de visa non lucratifs, le processus a été rapide et j’ai trouvé que leur couverture était l’une des meilleures offres du marché
- Dès le premier e-mail que j’ai envoyé à Sanitas, j’ai eu le certificat officiel/la lettre de confirmation d’assurance maladie dans ma boîte de réception dans les 72 heures (ils se déplacent très rapidement si vous en avez besoin)
- Assurez-vous qu’ils vous envoient tous les documents en espagnol
- Imprimez le certificat/lettre officiel d’assurance maladie qu’ils vous envoient, ainsi que la preuve de paiement et une copie de votre police (ce qu’elle inclut et exclut), le tout en espagnol
- Faites quelques photocopies de tout
9. Frais de visa – mandats
- La seule façon de payer votre demande de visa est avec des mandats
- Vous devez obtenir deux mandats de votre banque ou de la poste
- À l’heure actuelle, les frais de visa non lucratifs pour les citoyens américains sont de 140 $ à appliquer et une autre taxe de 12 $ (un mandat doit être de 140 $ et l’autre de 12 $ – ils doivent être séparés)
- Pour les citoyens d’autres pays, il vous suffit de trouver la page des frais de visa sur le site Web de votre ambassade ou consulat local pour voir ce que vous devez payer.
- NE PAS remplir à l’avance la section « Payer à l’ordre de » des mandats
- Le personnel de l’Ambassade/Consulat le remplira pour vous
10. Preuve de ressources financières
- Pour obtenir ce visa, vous devez présenter une preuve de revenus d’investissement de 2151,36 EUROS par mois OU un total de 25816,32 EUROS sur des comptes bancaires, des comptes d’investissement ou une combinaison des deux (il augmente d’environ 540 EUROS par personne et par mois si vous êtes demande avec un conjoint ou des enfants)
- Techniquement, les revenus que vous indiquez ne doivent pas provenir d’un travail réel car le visa est conçu pour ceux qui ont suffisamment d’argent pour passer 1 an en Espagne sans travailler.
- Vous devez imprimer vos relevés bancaires et relevés de compte de placement de l’année écoulée (oui, 12 mois de relevés pour chaque compte!), en faire une photocopie et les apporter avec vous
- Assurez-vous que les relevés portent votre nom et votre adresse afin qu’il soit très clair qu’il s’agit de vos comptes bancaires/d’investissement
11. Preuve d’hébergement en Espagne
- Vous pouvez utiliser soit une lettre d’invitation notariée de la famille ou d’un ami en Espagne qui sera responsable de votre logement, un bail réel pour un appartement/une maison en Espagne ou un acte de propriété si vous possédez une maison/un appartement en Espagne (une fois Je suis arrivé en Espagne, j’ai contacté l’excellente équipe de Globexs pour trouver un super appartement à court terme pour me lancer)
- OU vous pouvez écrire une lettre expliquant pourquoi vous avez choisi une ville particulière en Espagne pour y vivre
- Comme je n’ai pas encore de place en Espagne, j’ai opté pour l’option lettre
- Rédigez simplement quelques paragraphes expliquant pourquoi vous souhaitez vous installer en Espagne et pourquoi vous avez choisi une ville ou une ville en particulier pour y vivre.
- Au bas de la lettre, incluez une liste de tout ce que vous incluez dans votre demande, comme les formulaires de demande, le certificat médical, la preuve d’assurance maladie, les relevés bancaires totalisant le montant « x », etc.
- La lettre doit être en espagnol
- Comme j’ai de bonnes compétences en espagnol, j’ai simplement écrit la version espagnole moi-même
- Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous devrez faire traduire officiellement votre lettre en anglais en espagnol.
- Faites notarier les versions anglaise et espagnole de votre lettre
- Faire une photocopie du certificat notarié, de la lettre espagnole et de la lettre anglaise
Il est temps de postuler
Une fois que vous avez tout répertorié ci-dessus, il est temps de demander le visa à but non lucratif. Encore une fois, selon l’endroit où vous devez postuler, l’ambassade ou le consulat peut ou non vous demander de prendre rendez-vous à l’avance. Je n’avais pas besoin de rendez-vous et donc, une fois que j’avais tous les papiers en règle, mon processus de candidature s’est déroulé comme ceci…
-
- 1. Réveil à 4h152. A commencé le trajet vers le consulat d’Espagne à Miami à 4h453. Arrivé au consulat à 6h204. Faire la queue devant l’immeuble où se trouvait le consulat (Il y avait déjà deux personnes devant moi, 2 heures avant l’ouverture !)5. Attendez, attendez, attendez et attendez encore, jusqu’à l’ouverture du consulat6. A reçu un numéro et s’est assis dans la salle d’attente7. J’ai attendu 5 minutes jusqu’à ce que mon numéro soit appelé8. J’ai remis tout ce qu’ils avaient demandé et en 15 minutes j’avais terminé !
Woooooooo!
Visa à but non lucratif : les prochaines étapes
On m’a dit que mon visa à but non lucratif serait prêt dans environ 4 semaines. Ils me le feront savoir par e-mail et ensuite, j’ai 30 jours pour le récupérer en personne. Si je n’avais pas eu besoin de mon passeport pendant ces 4 semaines, j’aurais pu le laisser au consulat et ils me l’auraient renvoyé avec le visa à l’intérieur une fois prêt. Mais j’ai besoin de mon passeport au cours du mois prochain, donc je devrai revenir chercher le visa moi-même une fois qu’il sera prêt à être récupéré.
Après cela, vous devez entrer en Espagne dans les 90 jours. Et puis, il y a quelques étapes finales dans le processus pour obtenir votre carte de séjour et vous enregistrer correctement en Espagne. J’espère que mon visa sera effectivement approuvé et après avoir terminé les prochaines étapes, je ne manquerai pas de mettre à jour ce message.
METTRE À JOUR!
J’ai maintenant reçu ma carte de séjour et je suis un résident officiel de l’Espagne. Voici mon article de blog détaillé sur le processus de carte de séjour (TIE): Carte de séjour espagnole – Tout ce que vous devez savoir
Des questions? Faites le moi savoir !
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