L’autre jour, j’ai reçu un e-mail d’un lecteur me demandant de confirmer la bonne façon de négocier dans les pays étrangers. La «bonne façon» qui a été mentionnée est quelque chose que j’ai entendu tout le temps de la part des voyageurs.
C’est la règle des 50 %. Et pour moi, la règle est fausse.
Le marchandage fait en effet partie du voyage. Et avec plus de personnes qui voyagent que jamais auparavant, les questions sur la négociation sont à la hausse.
Dans de nombreux pays, lorsque vous achetez certains articles, il n’y a souvent pas de prix fixe. C’est comme ça que ça marche.
En conséquence, les voyageurs du monde entier passent du temps à essayer de déterminer combien les choses devraient réellement coûter.
Mais comment savons-nous vraiment combien nous devrions payer ?
Revenons à cette règle si courante des 50 %.
Négocier à l’étranger – « La règle des 50% »
Cette règle stipule que nous devons toujours prendre le prix de départ qu’un commerçant nous donne et essayer de le réduire de 50 %. Nous atteindrons alors le prix ‘réel’.
Cependant, je vais vous dire exactement pourquoi cela ne fonctionne pas.
- Les prix de départ donnés par un commerçant ou un vendeur de marché ne sont pas toujours les mêmes. Différents touristes obtiennent des prix de départ différents.
- Le commerçant fixera ce prix en déterminant combien il pense que vous paierez, en fonction de nombreux facteurs.
- C’est pourquoi les commerçants du monde entier vous demandent « d’où venez-vous ? », « est-ce la première fois que vous venez en Inde/Thaïlande/Maroc/etc ? et qu’est-ce que tu fais?’. Les réponses à ces questions les aident à calculer leur prix de départ en fonction de leur expérience avec des personnes de votre pays et avec autant d’expérience de voyage que vous.
Donc, si le prix réel d’un châle en soie est de 4 $ mais que le commerçant commence avec 30 $, la règle des 50 % est loin.
La règle des 50 % ne fonctionne que si chaque commerçant double automatiquement le prix d’un article avant que vous ne commenciez le processus de négociation.
Mais comme les commerçants commencent avec des prix différents en fonction de ce qu’ils pensent pouvoir obtenir de vous au final, cette règle est inutile.
Si la règle des 50 % ne fonctionne pas, qu’est-ce qui fonctionne ?
Négocier à l’étranger – « La meilleure méthode »
Le conseil que je donne aux autres voyageurs, qui implique la méthode rapide qui a toujours fonctionné le mieux pour moi, est le suivant :
1. Magasinez. Si vous voyez quelque chose que vous voulez acheter, visitez 2 ou 3 autres magasins à proximité qui vendent la même chose ou quelque chose de similaire. Demandez combien cela coûte dans chacun des magasins. Cela vous donnera une idée générale d’un véritable prix de départ pour les négociations. Si un magasin vous cite 50 $, un autre 35 $ et un autre 20 $, vous savez que le prix réel est inférieur à 20 $.
2. Éloignez-vous. Sur la base des connaissances acquises à l’étape 1, décidez du prix qui vous semble juste et offrez-le. Si le commerçant refuse, vous pouvez simplement le remercier et partir. Si votre prix est effectivement trop bas, le commerçant vous laissera partir. Si votre prix est effectivement faisable ou très proche d’un prix acceptable, ils vous rappelleront dans le magasin et accepteront ou vous feront une dernière offre.
Cette méthode est rapide, efficace et fonctionne à chaque fois.
Et pour les voyageurs qui n’aiment pas négocier à l’étranger (ce qui est logique si vous n’y êtes pas habitué), c’est un moyen facile d’obtenir un meilleur prix sans trop s’impliquer dans le processus de négociation potentiellement délicat.
Réflexions finales sur la négociation
- Cela ne vaut pas toujours la peine d’être négocié. Si la différence est très faible, il vaut généralement mieux accepter leur prix légèrement plus élevé. Après tout, c’est leur affaire et leur gagne-pain et en tant que voyageur, nous avons déjà assez d’argent pour avoir voyagé vers cette destination en premier lieu. Négocier quelques centimes ou même quelques dollars n’en vaut probablement pas la peine.
- Dans de nombreux pays, la négociation fait partie des affaires pour tout le monde, pas seulement pour les touristes. Et comme on s’y attend, cela devrait toujours être fait de manière polie et égale, car se mettre en colère ou être grossier n’est pas censé fonctionner.
- Vous vous ferez toujours arnaquer. Je voyage depuis plus de 20 ans et je me fais toujours arnaquer. C’est impossible à éviter, mais encore une fois, ce n’est généralement pas énorme. Si vous êtes satisfait de votre achat, c’est le principal. Et si vous avez payé un peu plus que le prix « normal », ce n’est vraiment pas grave au final.
Bon voyage et bonnes négociations !
Pour plus d’articles sur l’argent et les voyages, consultez ma catégorie Frais de déplacement.
Laisser un commentaire