L'une des visites incontournables de Naples est sans aucun doute le complexe archéologique de Pompéi. Non seulement depuis Naples, mais visiter Pompéi depuis Rome est l'une des excursions les plus populaires.
Pompéi, 24 août 79 après JC, la ville se réveille avec la normalité de tous les jours, commençant les tâches quotidiennes dans le forum, les boutiques, les tavernes, le port…
Ce qui semblait être une journée normale dans la ville s'est avéré être l'une des plus grandes tragédies de l'Antiquité.
Pompéi était l'une des villes clés de l'Empire romain puisque, grâce à sa proximité avec la mer, elle devint rapidement un important centre commercial de l'Empire. En plus de ça; C'était une ville où l'animation ne manquait pas : bars, tavernes, amphithéâtres et même un bordel bien connu.
15 ans avant l'éruption qui mettrait fin à jamais à la ville, Pompéi a connu une autre grande tragédie qui était peut-être un signe avant-coureur de ce qui se passerait plus tard. Un tremblement de terre a frappé la région et près de la moitié de la ville a été complètement détruite.
Nous attendions une visite à Pompéi depuis des années. En fait, plusieurs fois que nous sommes retournés à Rome, nous avons toujours préparé un voyage à Pompéi au cas où, mais nous avons toujours décidé de le laisser pour notre visite à Naples.
Visiter Pompéi depuis Naples est très simple puisqu'il suffit de prendre le train de la ligne Circumvesubian et de descendre à Pompéi Scavi (5,60 euros l'aller). Une fois sur place, il vous suffit de sortir de la gare et il y a quelques mètres de l'entrée pour acheter les billets (si vous ne les avez pas achetés en ligne).
Si vous voulez visiter Pompéi depuis Rome, il vous suffit d'aller à Termini et de prendre un train pour Naples et une fois là-bas, prendre la ligne Circumvesubian. On finit toujours par écarter cette excursion car il faut beaucoup de temps pour aller de Rome puis à Pompéi.
Si vous préférez louer une voiture pour visiter Pompéi, vous pouvez le faire ici.
Nous avons acheté le billet normal sans audioguide pour 12 euros par personne. Une fois sur place, vous avez le choix entre des visites guidées, des audioguides ou la location d'un guide privé.
Nous devons avouer que nous n'étions pas conscients de l'ampleur de Pompéi jusqu'à notre arrivée et avons réalisé que tout allait nous submerger.
Les ruines de Pompéi restèrent enfouies jusqu'au XVIe siècle, mais ce n'est qu'en 1735 que les fouilles commencèrent à découvrir l'ampleur de tout cela.
Nous n'allons pas vous donner beaucoup plus de détails historiques, mais nous vous dirons que le fantastique état de conservation d'une grande partie de ce que vous y voyez (surtout les mosaïques, les fresques… et même les personnes couvertes de cendres) est dû à la fait qu'il était recouvert de lave et de cendres volcaniques.
Visiter le site archéologique de Pompéi, c'est comme voyager dans le temps, car vous pouvez même marcher le long des sentiers originaux qui sont tels qu'ils étaient lors de l'éruption du redoutable Vésuve. Notez que vous pouvez même voir les marques des roues des voitures.
Dans ce lien, vous pouvez télécharger une carte complète en PDF pour mieux préparer la visite.
Nous avons adoré non seulement les maisons avec les fresques et les mosaïques, mais aussi la taverne.
Ces Romains savaient certainement très bien l'aménager : thermes, théâtres, amphithéâtres (qui, soit dit en passant, sont dans un état de conservation impeccable…).
Et pas seulement cela; Entrer dans le bordel, c'est prendre conscience du détail inédit des "amusements" de l'époque. C'est l'un des endroits qui a le plus attiré mon attention, j'ai trouvé très curieux de voir comment à cette époque tout était beaucoup plus normalisé qu'aujourd'hui.
Aussi très impressionnants sont les restes humains recouverts de lave et de cendres qui vous font comprendre ce que ces gens ont dû vivre ce 24 août.
Nous continuons à marcher à travers Pompéi en entrant dans plusieurs maisons à plusieurs niveaux et continuons d'être impressionnés par les mosaïques au sol et les fresques sur les murs.
Couvrir tout Pompéi en quelques heures est très compliqué et encore plus si vous y allez en été (prévoir un bonnet ou une écharpe et de l'eau car le soleil brille). Mais nous ne voulions pas partir sans visiter la belle et récemment ouverte Villa des Mystères, un endroit presque à l'extérieur de Pompéi et très proche de l'accès aux ruines d'Ercolano.
Cette villa a été construite au IIe siècle av. C. et est une véritable merveille pleine de fresques en parfait état de conservation.
Se promener dans ses salles, c'est se replonger dans la vie romaine de l'époque.
La matinée s'était écoulée et nous avons réalisé qu'il était temps de prendre le train. Nous n'avons pas visité Ercolano à cette occasion car nous sommes allés à Sorrente avec l'idée de visiter Capri (puis il y a eu une bosse littérale qui a mis fin à mes os aux urgences napolitaines et avec elle un nouveau changement de plans).
Pompéi avait dépassé toutes nos attentes et c'est vraiment insondable; Vous pouvez passer une journée entière sans quitter le complexe, nous vous recommandons donc de réfléchir très sérieusement avant de partir de Rome.
réservation.com
La visite de Pompéi depuis Naples est simple et très faisable en une matinée complète. Nous quittons Ercolano pour une prochaine visite car nous sommes sûrs que nous reviendrons à Naples.
L'ensemble archéologique de Pompéi, Ercolano et la Torre dell' Annunziata sont inscrits au patrimoine mondial depuis 1997.
Vous pouvez lire notre visite à Naples ici et comme toujours nous espérons que ce post vous sera utile.
Laisser un commentaire