Le Rione Monti, est le premier quartier ou rione I de Rome et son nom vient des sept collines de Rome (Monti n'était pas l'une des sept collines mais son nom vient du mot mont). Dans cet article, nous allons vous dire ce qu'il faut voir et faire à Monti, qui est maintenant considéré comme l'un des quartiers les plus en vogue de Rome et sans aucun doute, notre quartier préféré de la ville.
Un peu d'histoire.
A l'époque romaine, ce quartier était déjà parfaitement délimité dans ses parties haute et basse. Tandis que dans la partie supérieure il y avait des domus (ou demeures seigneuriales) ; Dans la partie basse, populairement connue sous le nom de banlieue (suburra serait la sous-ville, et serait ce qui est aujourd'hui entre la Via Cavour et la Via Nazionale), la vie était complètement différente puisque les roturiers vivaient ici : maisons closes, rues avec mauvaise réputation et conditions sanitaires cela n'avait rien à voir avec la partie supérieure.
De plus, le quartier était séparé des forums impériaux par un immense mur de pierre pour se protéger des incendies et pour séparer le plève du reste (ce mur entoure aujourd'hui le Forum d'Auguste et la partie haute de la ville serait ce qu'elle est aujourd'hui) connue sous le nom de Via Urbana). Ne manquez pas le belvédère Arco dei Pantani, au bout de la Via Baccina.
Nous passons au Moyen Âge, où Monti était assez inhabité en raison de la difficulté d'obtenir de l'eau potable dans de bonnes conditions (il faut se souvenir du mauvais état des aqueducs romains déjà à cette époque). Les quelques habitants du rione ont développé une identité forte (à tel point qu'ils avaient un dialecte légèrement différent du reste) et avaient également une forte rivalité avec les habitants du Trastevere (venant se battre entre les deux quartiers).
Déjà au XXe siècle, une grande partie de la zone inférieure de Monti a été démolie pour construire la Via dei Fori Imperiali et commencer à déterrer ce que nous appelons les forums impériaux.
Au cours des années 1980 et 1990, ce quartier était assez dégradé et considéré comme dangereux (prostitution, trafic de drogue et milieux inadaptés).
En fait, depuis ma première visite à Rome en 2008 jusqu'à aujourd'hui, Monti a pris un tournant radical et est aujourd'hui l'un des meilleurs quartiers pour ressentir encore l'essence romaine. Nous l'aimons tellement que lors de nos dernières visites, nous avons toujours séjourné dans la région.
Nuit à Monte.
Vous pouvez réserver votre hôtel à Monti ici :
réservation.com
Monti est beaucoup de choses : c'est la couleur, c'est la saveur, c'est l'essence, c'est l'histoire… c'est pourquoi j'ai voulu consacrer un seul article à ce qu'il faut voir et faire à Monti.
Que voir et que faire à Monti.
Piazza Madonna dei Monti.
Tout ce qui se passe à Monti tourne autour de la Piazza Madonna dei Monti. Cette place est sans aucun doute l'une des meilleures choses à voir et à faire à Monti puisque de nombreux Romains s'y retrouvent pour prendre une bière ou un en-cas, discuter et surtout profiter de certaines des meilleures choses de la vie romaine : profiter de sa gastronomie et s'asseoir sur les marches de la Fontana dei Catecumeni de Giacomo della Porta avec d'autres Romains pendant que nous buvons une bière ou un Spritz.
Via Urbana et Via Panisperna. Les rues principales de Monti.
Otra de las cosas que ver y hacer en Monti y lo que para nosotros es sin duda lo más atractivo es pasear por las antiguas calles del rione. La Via Urbana sigue el trazado antiguo y una de las calles más bonitas del Rione es la Via Panisperna (esta calle es famosa por sus restaurantes, conocidos desde la época de la Dolce Vita italiana. De hecho, Panisperna viene de «panis et perna» o lo que es lo mismo, pan y jamón). No dejéis de pasear por la Via del Boschetto o la Via dei Serpenti (os aseguramos que os enamoraréis sin remedio del barrio).
Descubrir anticuarios, coquetas tiendas de artesanía, de ropa… Locales de ambientes diversos, artistas y un ambiente alternativo que conjuga a la perfección con la esencia romana del barrio.
N'arrêtez pas de vous perdre dans ses recoins, de flâner dans les rues ou d'entrer dans l'un de ses patios car beaucoup d'entre eux cachent d'agréables surprises.
Chambre Borgia.
Nous continuons avec tout ce qu'il y a à voir et à faire à Monti, et une autre chose est de marcher le long de la Via Cavour jusqu'à ce que vous découvriez la Salita dei Borgia.
Le Moïse de Michel-Ange.
Montez ces beaux escaliers et vous arriverez à une place où vous pourrez visiter l'église de San Pietro in Vincoli. Entrez et vous pourrez admirer l'un des chefs-d'œuvre de Michel-Ange : le Moïse.
Santa Prassede et Santa Maria Maggiore.
Nous continuons à recommander des églises à Monti. Une de nos églises préférées; non seulement de Monti, mais de tout Rome est Santa Prassede. Cette petite église cache de magnifiques mosaïques et conserve également une partie de la colonne de la flagellation du Christ.
Et bien que territorialement elle appartienne au Rione Esquilino (dans l'une des limites de Monti), nous ne pouvions pas arrêter de parler de la belle Basilique Santa Maria Maggiore car c'est l'une des visites incontournables de Rome.
Coins charmants de Monti.
D'autres rues anciennes sont la Via Magnanapoli ou la Via degli Annibaldi où la meilleure chose à faire est de se promener et de découvrir des coins charmants avec ce charme romain que nous aimons tant.
Marché Monti et Parc Colle Oppio.
Si vous aimez les marchés, une autre chose à voir et à faire à Monti est de visiter son marché et de flâner parmi ses étals alternatifs. De plus, une autre des attractions de ce rione est de pouvoir voir plusieurs tours médiévales.
Monti possède également des espaces verts comme le Parco del Colle Oppio (déjà en bordure du rione) ou la Villa Aldobrandini.
Comme si cela ne suffisait pas, depuis Monti, vous pouvez facilement rejoindre la zone du Colisée et des forums et en arrivant, vous avez une vue fabuleuse sur l'un de nos monuments préférés au monde : le Colisée.
Où manger à Monti ?
Mais ce que nous aimons le plus à Monti, c'est sans aucun doute sa grande offre gastronomique. C'est l'un des endroits où l'on a le mieux mangé à Rome : les trattorias traditionnelles, les restaurants les plus charmants pour une occasion spéciale ou les lieux où les Romains se rendent encore quotidiennement. Dans ce post, nous parlons de la gastronomie romaine et de tous les endroits où nous avons mangé dans la ville.
Et ici, nous vous laissons un petit résumé de nos recommandations pour manger et boire à Monti :
Antico Forno Ai Serpenti.
Via dei Serpenti 122-123. Un endroit idéal pour prendre le petit déjeuner ou une collation (dans l'une des rues les plus typiques de Monti).
Non c'é trippa per gatti.
Via Urbana 114. Une des nombreuses trattorias du coin (on a bien mangé, même si le service était un peu lent).
Trattoria Il Girasole.
Via del Boschetto. C'est un petit restaurant décoré avec très bon goût, ils ont un excellent menu et le prix est très bon. De plus, nous étions en train de dîner et il y avait un gars qui jouait de belles versions au piano.
La Casette de Monti.
C'est l'un des classiques de Monti. Il est situé au cœur de la place Madonna di Monti. Nous prenions le petit déjeuner, mais vous pouvez déjeuner, dîner ou prendre une collation.
Trattoria Il Tetarello.
Via dei Capocci, 4. Une autre trattoria hautement recommandée au cœur du quartier avec un excellent rapport qualité-prix.
Trattoria Alle Carrette.
Via della Madonna de Monti, 95. C'est devenu l'un de nos préférés dans le quartier. C'est une trattoria traditionnelle, située en bordure du quartier. C'est un de ces endroits où les gens du quartier vont encore déjeuner ou dîner. Très recommandable.
La Carbonara.
Par Panisperna. Situé dans une autre des rues classiques de Monti, et où vous pourrez déguster de délicieux plats de pâtes à un prix assez acceptable. L'endroit est également charmant.
Fluorinorme :
Via dei Serpenti, 178. Un lieu moderne avec des produits italiens typiques et les "taglieri" typiques à partager.
Ai tre scalini.
Via Panisperma, 251. Une bottigleria romaine typique avec de bons produits mais surtout confortable.
Comme vous avez pu le lire, il y a beaucoup de choses qui font de Monti notre quartier préféré à Rome. Si vous souhaitez visiter un quartier encore éloigné des grandes masses touristiques et dans lequel vous pouvez encore ressentir l'authentique essence romaine, n'oubliez pas de passer du temps dans ce charmant quartier.
Assurance voyage.
N'oubliez pas qu'il est toujours important de voyager avec une assurance voyage. Nous faisons confiance à IATI depuis longtemps (vous pouvez nous poser toutes vos questions). Dans ce lien, vous bénéficiez d'une remise directe de 5% sur votre assurance.
Laisser un commentaire