Notre deuxième jour à Florence (première journée complète) a commencé à prendre le petit déjeuner à l’hôtel, gagnant en force.
Notre premier objectif de la journée était de visiter la Galerie de l’Académie pour voir le David de Miguel. En réalité; Cela et la visite de la Galerie des Offices étaient deux des principales raisons de voyager à Florence.
Après avoir traversé le Duomo et s’être à nouveau émerveillé (impossible de ne pas s’arrêter et de le contempler un moment) ; nous marchâmes presque en ligne droite jusqu’à ce que nous arrivions à l’Académie.
À notre arrivée, la file d’attente pour obtenir les billets était assez longue; Comme nous vous l’avions dit dans le post de préparation du voyage, nous avions la Firenze Card. Si vous n’avez pas la carte, il est fortement recommandé, si vous voulez éviter les files d’attente pour voir le David de Michel-Ange, d’obtenir un billet anticipé qui, bien qu’il ait un coût supplémentaire de 4 euros, en vaut certainement la peine (car il dépend aussi de l’heure à laquelle vous partez, vous ne pouvez pas entrer). Vous pouvez réserver votre billet sur le site officiel.
À titre informatif, nous vous dirons que la Galerie de l’Académie est le deuxième musée le plus visité de Florence après la Galerie des Offices.
Une fois à l’intérieur disons qu’il y a deux pièces principales et comme vous pouvez l’imaginer ; l’endroit le plus fréquenté est la fin d’une des salles où se trouve le David.
Je vous assure que pendant des années j’avais des attentes très élevées. Je me demandais si c’était vrai cette perfection que j’avais lue tant de fois et que mon professeur d’Art (merci toujours Natalia) nous répétait encore et encore.
Eh bien, je dois vous dire que lorsque vous arrivez et que vous les voyez, votre bouche ne peut pas être fermée.
C’était une bonne idée de se lever tôt et d’être l’un des premiers à entrer afin d’éviter les foules qui se forment par la suite.
Construit entre 1501 et 1504 ; l’œuvre a été commandée par l’Opera del Duomo et Michel-Ange (personne ne pouvait battre la mauvaise humeur) s’est opposé à son placement dans la Loggia dei Lanzi et finalement, lorsqu’il a été achevé en 1504, il a été installé devant le Palazzo Vecchio. Pour le protéger des intempéries et éviter sa détérioration, il fut transféré à l’Accademia en 1873.
D’une hauteur de 5,2 mètres et aux proportions parfaites, le David de Michel-Ange a été sculpté dans un bloc de marbre de Carrare (après plusieurs auteurs essayés) et représente David juste avant d’affronter Goliath ; mais pas seulement, il représentait la République de Florence prête à se défendre de tous les pouvoirs politiques qui la menaçaient constamment.
Je pense que j’ai peu plus à dire. Nous avons pris des dizaines de photos de lui, nous n’arrêtions pas de nous promener autour de lui pour l’admirer complètement.
Mais s’il y a quelque chose que j’ai aimé, c’est de pouvoir voir de près ces détails dont on me parlait, cette perfection et cette justesse dans la façon de sculpter.
Après vous être émerveillé devant David, ne manquez pas un détail des autres œuvres de Michel-Ange.
Dans le couloir qui donne accès à David, il y a 4 célèbres sculptures de Michel-Ange : les esclaves, sculptures inachevées qui ont été conçues pour faire partie d’un mausolée.
#gallery-1{margin:auto}#gallery-1 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-1 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-1 .gallery-caption{margin-left:0}
En plus de cela, à l’Accademia, il y a aussi une collection de peintures et une exposition permanente d’instruments de musique.
Une fois à l’extérieur de l’Accademia et après avoir pris un délicieux café, nous avons marché le long du Ponte Vecchio jusqu’à ce que nous atteignions notre prochain point : visiter la Galerie des Offices (ou du moins les œuvres qui nous intéressaient).
#gallery-2{margin:auto}#gallery-2 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-2 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-2 .gallery-caption{margin-left:0}
Encore une fois, nous devons insister sur les files d’attente (qui étaient déjà énormes ici) et sur le fait que vous obteniez vos billets (ou la Firenze Card) à l’avance sur le site Web précédent.
Le bâtiment a commencé à être construit en 1560 par Giorgio Vassari sous les ordres de Cosme I de’ Medici et dès le début, il a commencé à être utilisé comme « entrepôt » pour la quantité d’œuvres d’art qu’ils possédaient.
L’avantage de ce musée est qu’il est très facile à visiter, puisque les salles sont corrélées dans le temps ; c’est-à-dire qu’ils sont classés par ordre chronologique.
Sans aucun doute, mon désir s’est porté sur la pièce principale d’un de mes peintres préférés : Boticcelli et l’un de mes tableaux préférés : la Naissance de Vénus.
Quand nous sommes entrés dans la salle, j’étais très excité. Je me suis souvenu de l’examen que j’ai passé il y a des années en analysant le travail de Boticcelli… Mais nous n’avons pas seulement pu admirer ce tableau, mais aussi une autre de ses œuvres les plus célèbres (et précieuses en fait) : La Primavera. Avec ce visage qui me rappelle tellement l’actrice Cate Blanchet.
#gallery-3{margin:auto}#gallery-3 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-3 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-3 .gallery-caption{margin-left:0}
Je me suis bien concentré sur la vision de La Naissance de Vénus tandis qu’Alberto m’a laissé seul pour profiter de ce moment. Je ne sais pas combien de minutes se sont écoulées pendant que je faisais des gros plans et j’étais totalement abasourdi en regardant le tableau, en m’approchant et en me tenant au milieu sans bouger.
Il me semble d’une beauté totalement sublime et en écrivant et en revoyant les photos je suis à nouveau complètement abasourdi.
Nous continuons à visiter certaines salles en appréciant d’autres œuvres aussi importantes que L’Adoration des Mages et L’Annonciation de Léonard de Vinci, La Vierge du Chardonneret de Raphaël ou le Portrait des Ducs d’Urbino de Piero de la Francesca.
#gallery-4{margin:auto}#gallery-4 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:33%}#gallery-4 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-4 .gallery-caption{margin-left:0}
Comme nous vous l’avons dit; N’étant pas un grand musée, la Galerie des Offices est facile et abordable à visiter.
Quand nous sommes partis, nous avons eu une sorte de frénésie artistique formidable, alors nous sommes allés nous promener à All’antico Vinai pour prendre un panino porchetta, une bouteille d’eau et une bière pour nous donner faim avant le déjeuner. Cet endroit est un MUST si vous visitez la ville, les paninis sont absolument délicieux. Nous avons rarement mangé un aussi bon sandwich.
Nous avons décidé de déjeuner ce jour-là dans le quartier du Mercato Centrale, alors en chemin, nous avons décidé de visiter le Baptistère et le Campanile.
Il y a aussi généralement des files d’attente au campanile, donc si vous voulez économiser la file d’attente, vous pouvez acheter le billet combiné pour le complexe baptistère-campanile-cathédrale, car vous gagnerez ainsi beaucoup de temps que vous pourrez investir dans plus intéressant des choses comme s’asseoir pour prendre un bon Spritz par exemple.
Même si vous avez la Firenze Card, vous devez vous rendre aux guichets pour obtenir les billets. Ce bureau est situé dans la rue en face du baptistère et il y a une file d’attente pour les utilisateurs de la Firenze Card.
Le baptistère de San Juan se trouve sur la Plaza del Duomo en face de la cathédrale mais curieusement, ce bâtiment octogonal n’a aucun lien avec la cathédrale.
Ses origines sont romaines mais l’édifice actuel est du XIIe siècle et son revêtement est également en marbre blanc et vert.
Une fois entré, les yeux montent, vers les mosaïques byzantines du dôme qui nous rappelaient un peu les mosaïques de la Basilique Saint-Marc de Venise. Incroyable à quel point ils sont bien conservés.
Si les points forts de l’intérieur du Baptistère sont ses mosaïques, les points forts de l’extérieur sont ses portes, en particulier la Porte du Paradis de Ghiberti, qui en 10 reliefs en bronze nous raconte des scènes de l’Ancien Testament. Mais attention, contrairement à ce que beaucoup pensent, ces panneaux sont une copie. Les originaux se trouvent au Musée de l’Opera del Duomo (nous vous montrerons des photos dans un autre post).
En partant nous sommes allés monter au Campanile de Giotto, et en ayant notre ticket, nous avons économisé la file d’attente de 70 minutes pour monter.
Les travaux pour sa construction ont commencé en 1334 avec les plans de Giotto mais il n’a pas pu le voir terminé puisqu’il est mort et Andrea Pisano s’est chargé de terminer la construction.
Après une montée de 414 marches, lorsque vous quittez les vues sont à couper le souffle puisque vous ne voyez pas seulement le magnifique dôme de la cathédrale ou de superbes vues sur Florence. Nous avons personnellement adoré la vue complète sur le baptistère.
#gallery-5{margin:auto}#gallery-5 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-5 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-5 .gallery-caption{margin-left:0}
Peut-être que si vous n’avez pas la Firenze Card et que vous ne voulez pas acheter le billet combiné de 15 euros (inclus dans la Firenze Card) qui comprend le Baptistère, le dôme et le Campanile, nous vous dirons de monter au dôme de la cathédrale, dont nous parlerons dans un autre post. .
Une fois en bas, nous sommes allés manger dans la zone Mercato Centrale et nous sommes allés manger à l’intérieur. C’était plein à craquer et nous avons eu du mal à trouver une place pour nous asseoir.
Les stands de nourriture sont très variés et il y en a pour tous les goûts, même s’il faut dire que c’est peut-être un peu plus cher que la moyenne ; mais ça vaut le coup de voir l’ambiance et de se mêler aux florentins. Nous avons commandé deux plats de pâtes et deux grandes bières pour 29 euros.
Quand nous sommes partis, nous sommes allés marcher tranquillement pour descendre de la nourriture, profiter des beaux coins que la ville a et entrer dans des magasins aussi beaux que celui-ci plein de pinocchios en bois.
La veille nous avions voulu voir l’exposition Ai Wei Wei au Palazzo Strozzi alors nous y sommes allés. Ce fut toute une surprise, nous l’avons trouvé des plus intéressants et avec les œuvres les plus disparates.
#gallery-6{margin:auto}#gallery-6 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-6 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-6 .gallery-caption{margin-left:0}
Nous sommes retournés à l’hôtel pour déposer quelques sacs et avons rapidement pris le bus numéro 12 qui nous emmenait directement de la porte de l’hôtel à Piazzale Michaelangelo (1,20 euros le ticket). Bien que l’après-midi ait été encore un peu nuageux, nous avons décidé de monter ce jour-là au cas où il pleuvrait le lendemain.
Avant d’aller au belvédère bien connu, nous sommes allés visiter la belle église de San Miniato al Monte, dont la façade est l’aboutissement de l’art roman florentin.
Dédié au premier martyr de la ville, San Miniato a un intérieur quelque peu inhabituel car le presbytère et le chœur (qui est sur une plate-forme) sont au-dessus d’une crypte.
Nous avons passé un bon moment à profiter de l’intérieur, qui curieusement était presque vide (presque tout le monde était dans la zone des escaliers) et quand nous sommes partis nous avons passé un bon moment à profiter des belles vues à partir de là.
#gallery-7{margin:auto}#gallery-7 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-7 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-7 .gallery-caption{margin-left:0}
Nous sommes descendus dans la zone du point de vue de Piazzale Michaelangelo et nous essayions de nous faire une place parmi tant de monde, des trépieds… Mais en plus de profiter de la vue et d’un beau coucher de soleil (même si c’était nuageux) , nous avons assisté à une proposition.
#gallery-8{margin:auto}#gallery-8 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-8 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-8 .gallery-caption{margin-left:0}
Nous descendons pour une promenade en arrivant dans la belle région d’Oltrarno; un quartier qui semblait très très beau, plein de boutiques sympas et de bars tranquilles pour boire un verre. Et c’est ce que nous avons fait, en prenant une pinte et un Spritz dans un bar sympa appelé Speakedsy sur la Via San Niccolo 23.
Ce soir-là nous avons dîné à la Trattoria Da Giorgio (tout vrai) une délicieuse pizza et des lasagnes avec eau et tiramisu en dessert pour 23 euros.
La journée s’est terminée par la visite habituelle au Hard Rock Café où nous avons bu deux bières pour terminer une journée très complète et épuisante dans la capitale toscane.
Laisser un commentaire