Nous avons passé de nombreuses années avec cet article en tête, mais nous n'avons jamais trouvé le temps de nous y atteler… Mais le moment est venu de vous montrer ce qu'il faut voir sur la Via Appia à Rome.
La Via Appia est la route de tous les chemins, une route millénaire qui est née au 4ème siècle avant JC
Initialement, le Regina Viarum (comme on l'appelait, la reine des routes) était conçu pour relier Rome à Capoue (dans les environs de Naples) mais plus tard, il a été prolongé de 400 kilomètres de plus, atteignant ainsi le port stratégique de Brindisi.
Actuellement, 16 kilomètres de cette grande route sont protégés au sein du Parco Regionale dell'Appia Antica, une superficie de plus de 3 400 hectares.
Il est impossible de voir tout ce que propose la Via Appia, nous devons donc sélectionner ce qui nous intéresse le plus.
Nous y sommes allés à deux reprises et nous n'avons pas pu tout voir, aussi à chaque fois nous sommes allés au milieu de l'été, et il n'y a pas d'ombre là-bas, gardez cela à l'esprit !
Comment se rendre à Via Appia à Rome.
Bien qu'elle soit relativement proche, la meilleure option est de prendre le bus 118 qui parcourt toute la Via Appia. Deux options s'offrent à vous : commencer "par la fin" (ce qui ne serait évidemment pas la fin) ou aller d'avant en arrière et revenir en bus.
Le bus peut être pris à différents endroits de Rome, cela dépendra donc de l'endroit où vous séjournez ou de l'endroit où vous décidez de commencer la visite…
Dans ce lien, vous pouvez voir les différentes lignes de bus ainsi que leurs horaires.
Nous ne voulons pas oublier ce conseil : ne vous faufilez pas dans les bus de Rome. Cela ne vaut pas la peine de jouer pour un euro et demi (vous pouvez acheter des billets dans les kiosques à journaux et dans de nombreux bars).
Conseils pour visiter la Via Appia à Rome.
Si vous le visitez en été comme nous l'avons mentionné, apportez de l'eau et quelques provisions. En plus d'une bonne protection solaire et d'une casquette ou d'un chapeau.
Planifiez bien l'itinéraire; c'est-à-dire, lisez un peu ce que vous pouvez visiter et ce que vous ne pouvez pas.
L'une des choses que nous avons vu que beaucoup de gens faisaient était de louer un vélo et de pédaler le long de la Via Appia : faites attention à cela, car certains tronçons sont partagés avec des voitures et, en plus, il n'est pas facile de pédaler avec un tel une route (nous avons vu plusieurs blessés).
Nous vous recommandons d'acheter la carte Appia. C'est une carte qui coûte 10 euros et est valable un an, avec laquelle vous pouvez visiter les lieux suivants :
Villa dei Quintilli.Mausolée de Cecilia Metella.Antiquarium de Lucrezia Romana.Tomba della Via Latina.Compleso di Capo di Bove.Villa di Sette Bassi (bien que ce site ne puisse être visité qu'en groupe d'au moins 15 personnes et sur réservation préalable).
Nous sommes allés à la Villa Dei Quintili, qui se trouve entre la Via Appia Antica et la Via Appia Nuova et nous avons marché jusqu'aux Catacombes de San Callisto où nous avons repris le bus pour aller manger dans le quartier de Testaccio, l'un des quartiers les plus recommandés pour manger dans Rome.
Nous vous laissons tous les endroits où manger à Rome dans ce post.
Que voir sur la Via Appia à Rome.
Ici, nous vous racontons certaines des choses à voir sur la Via Appia à Rome, certaines que nous n'avons pas encore pu voir, donc les photos que nous vous montrerons seront des endroits que nous connaissons (à l'exception des catacombes de San Calixto, qui à son époque n'autorisait aucun type de photographie).
Nous commencerons la visite du plus proche au plus éloigné de Rome, mais avant de commencer, nous vous laissons le lien vers la page du Parco Regionale dell'Appia Antica où vous trouverez toutes sortes d'informations, lieux, itinéraires, billets…
Nous commençons par les choses à voir sur la Via Appia à Rome.
Porte de Saint-Sébastien.
Disons que la Via Appia part d'ici et qu'il s'agit de la plus grande porte du mur d'Aurélien (et l'une des mieux conservées de Rome).
De là, il y a aussi de bonnes vues sur le début de toute la Via Appia depuis le Museo delle Mura.
Église Quo Vadis.
C'est une église du XIIe siècle et on dit que c'est à cet endroit même que le Christ est apparu à Saint Pierre. En fait, vous pouvez voir un marbre avec les empreintes du Christ (attention, ce n'est pas un original mais une copie. L'original, si cela vous intéresse, se trouve dans l'église de San Sebastián).
Pourquoi cette église est-elle si importante si ledit marbre est une copie ? Précisément parce que la légende dit que pendant que Pierre était persécuté sur la Via Appia, le Christ lui est apparu. Abasourdi, Pedro lui dit « Domine, Quo Vadis ? (quelque chose comme, monsieur… où allez-vous ?). Le Christ lui a dit qu'il retournait à Rome pour être crucifié à nouveau, alors Pierre est retourné à Rome et est mort sur la croix.
Nous l'avons toujours en attente car en août 2021, il a été fermé.
Catacombes de San Sebastián, San Calixto et Domitilla.
Tout un réseau de couloirs et de recoins remplis de vestiges séculaires.
Les Catacombes de San Sebastián ont été les premières à porter ce nom et c'est également là que furent retrouvés les restes des apôtres Pierre et Paul.
Nous avons visité les catacombes de San Calixto il y a des années lors d'une visite guidée. C'est un complexe de plus de 20 kilomètres de galeries et de couloirs… imaginez ! Ne vous inquiétez pas, évidemment seule une petite partie est couverte.
Ces catacombes (celles de San Calixto) étaient l'un des cimetières officiels de l'Église de Rome au IIIe siècle et une partie du IVe siècle, 16 papes y furent enterrés.
Ils nous semblent une des choses incontournables à voir sur la Via Appia à Rome.
Villa de Maxence. Une des choses incontournables à voir sur la Via Appia à Rome.
Malgré le fait qu'il ne reste que des vestiges minimes de tout ce qui était, cette villa romaine était l'une des plus importantes de l'époque.
Le palais de l'empereur Maxence se compose d'un cirque, d'un mausolée et du palais proprement dit.
Actuellement, une partie de tout cela appartient à la famille Torlonia (l'une des familles nobles les plus importantes de Rome).
Ce que l'on peut voir aujourd'hui, en plus d'autres ruines, c'est le cirque avec la Torre de los Carceres ainsi que les restes de l'épine dorsale, par exemple.
En son temps, ce cirque accueillait de grands événements et devait être impressionnant, puisque toutes ses tribunes étaient recouvertes de marbre.
Mausolée de Romulus.
Une autre chose à voir sur la Via Appia à Rome.
Ce mausolée est rattaché au cirque de Maxence et a été construit par l'empereur pour honorer son fils Romulus décédé en l'an 309.
Complexe Capo di Bove.
Un complexe intéressant où vous pourrez voir des thermes ainsi que des mosaïques appartenant à une propriété du IIe siècle après JC appartenant à Hérode Atticus et à sa femme Annia Regilla.
Mausolée de Cecilia Metella.
C'est l'un des mausolées de ce type de la Via Appia qui est en meilleur état.
Cecilia Metella était une dame de la haute société de Rome. Elle était la fille d'un consul romain et sa tombe mesure ni plus ni moins 29,5 mètres de diamètre.
Bien que peu de choses soient préservées, il est impressionnant de se pencher sur une tombe aussi grande.
Villa dei Quintilli.
C'est l'une des choses les plus importantes à voir sur la Via Appia à Rome.
C'est la plus grande villa de toute cette zone et l'ensemble du complexe est vraiment impressionnant.
Ses propriétaires étaient les frères Quintilio, qui étaient des consuls romains assassinés par l'empereur Commode en 182 après JC (il les accusa de conspirer contre lui et garda tous leurs biens).
Cette villa a connu de nombreuses utilisations au fil des ans comme vous pouvez l'imaginer (d'une résidence romaine, à une fortification militaire au Moyen Âge comme de nombreuses propriétés de la Via Appia) et lors des fouilles de nombreuses œuvres d'art, mosaïques, fresques… dispersés dans différents musées.
Ce ne sont là que quelques-unes des choses à voir sur la Via Appia à Rome. En plus de tout cela, vous pourrez voir des musées, mais vous pourrez également manger dans l'un des restaurants qui se trouvent le long du chemin.
Nous vous assurons que c'est l'une des choses à faire à Rome qui nous a le plus plu.
C'est pour s'immerger complètement dans l'histoire et c'est un lieu magique avec des coins spectaculaires. Après tout, on ne parcourt pas tous les jours une route inaugurée au IVe siècle de notre ère
C'était excitant de toucher la chaussée, de voir certains de ses mausolées ou de s'immerger dans des villas romaines centenaires.
Si vous recherchez une visite différente de ce qui est habituellement visité lors d'un voyage typique à Rome, nous vous recommandons sans aucun doute de visiter la Via Appia à Rome, c'est un voyage passionnant dans le passé. De plus, si vous y allez le week-end, vous verrez de nombreux Romains faire du sport, se promener ou passer du temps en famille.
Je ne veux pas terminer le post sans remercier mon amie Beatriz Carrera pour son insistance à visiter la Via Appia (insistance bénie) car grâce à elle nous avons pu profiter de l'un des endroits les plus magiques de Rome.
Assurance voyage.
Nous vous rappelons qu'il est toujours conseillé de voyager avec une bonne assurance voyage (et plus encore dans les conditions actuelles) nous vous laissons donc une remise de 5% sur votre assurance IATI ; vous savez déjà que si vous le réservez via ce lien, vous nous aidez à continuer à entretenir ce blog et à continuer à vous donner des conseils de toutes sortes.
Vous souhaitez visiter la Via Appia ?
Laisser un commentaire