• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Le Meilleur de vos vacances

Carte de séjour espagnole (TIE) : tout ce que vous devez savoir

Comme mentionné précédemment, le processus pour rassembler tous mes documents et demander mon visa espagnol à but non lucratif a été en fait BEAUCOUP plus fluide et plus rapide que prévu. J’ai préparé tous mes papiers en une semaine et mon visa a été approuvé en seulement 10 jours.

Vous pouvez lire mes instructions détaillées sur la façon de demander le visa espagnol à but non lucratif ici : Visa non lucratif pour l’Espagne : comment j’ai postulé en seulement 1 semaine

Cependant, une fois le visa à but non lucratif délivré, ce n’est que la première étape. Vous devez suivre les étapes suivantes une fois arrivé en Espagne afin d’obtenir votre carte de résidence espagnole (TIE).

La prochaine étape: TIE – Tarjeta de Identidad de Extranjero (carte de résidence espagnole)

Une fois que votre visa est approuvé et que vous récupérez votre visa au consulat espagnol ou que vous recevez votre passeport avec visa par la poste (selon l’option que vous avez choisie), gardez à l’esprit que…

1. Vous avez 3 mois pour entrer en Espagne à partir de la date de délivrance de votre visa

ET

2. Une fois en Espagne, vous devez demander votre TIE (carte de séjour espagnole) dans les 30 jours

La première partie est facile. Assurez-vous simplement d’entrer en Espagne dans les 3 mois suivant la date de délivrance de votre visa !

La deuxième partie est plus compliquée. Mais maintenant que j’ai terminé le processus, je vais partager tous les détails sur la façon d’obtenir votre TIE une fois en Espagne.

Étape 1 : Certificado de Empadronamiento

Afin d’obtenir votre TIE, vous devrez très probablement d’abord obtenir ce certificat auprès de la mairie.

Toutes les villes d’Espagne n’exigent pas ce document pour un TIE, mais beaucoup le font et ici à Valence, elles l’exigent définitivement. Il s’agit essentiellement d’un certificat officiel qui montre que vous êtes enregistré en tant que résident d’une ville ou d’une ville particulière en Espagne. Le certificat est généralement délivré par la mairie de la ville où vous envisagez de vivre en Espagne.

Avec ce document officiel, votre vie de résident devient beaucoup plus facile. Considérez cela comme une preuve officielle de résidence et d’adresse, ce qui est pratique lorsque vous traitez avec d’autres bureaux gouvernementaux (comme le bureau qui gère le processus de carte de résidence espagnole).

Comment obtenir un Certificado de Empadronamiento

  • Passeport – Faites 2 copies de la page de détails, de votre visa de résidence et de votre cachet d’entrée en Espagne ou dans la zone Schengen. Apportez le passeport original et des copies avec vous.
  • Justificatif de domicile – Vous aurez besoin d’un contrat de location pour une maison ou un appartement valable au moins 6 mois. Apportez la version originale signée et une photocopie. (Si vous louez une chambre à quelqu’un ou si vous séjournez chez un membre de votre famille ou un ami, le propriétaire de la résidence devra peut-être vous accompagner au rendez-vous et devra peut-être apporter une facture de services publics récente à son nom. Les règles varient en fonction de la ville/village où vous habitez.)
  • Preuve de paiement du loyer – Apportez une copie du reçu que vous avez reçu lorsque vous avez payé votre premier mois de loyer.
  • Prendre rendez-vous – Consultez le site Web de l’hôtel de ville et voyez si vous devez prendre rendez-vous. Certaines villes exigent des rendez-vous (comme Valence) et certaines villes vous permettent de vous présenter simplement à la mairie. Pour Valence, vous pouvez prendre rendez-vous ici : Cita Previa. Choisissez simplement « Padron » dans la liste, puis remplissez le reste du formulaire.
  • Présentez-vous au rendez-vous – Présentez-vous à la mairie pour votre rendez-vous avec tous les documents ci-dessus.

Pour moi, une fois mon numéro appelé, le processus a pris environ 5 minutes. J’ai donné mes documents à la femme derrière le bureau, elle a posé quelques questions rapides (mon niveau d’éducation, si c’était la première fois que je m’inscrivais en Espagne, pourquoi j’avais besoin du certificat, etc.) puis elle a imprimé deux copies de le certificat officiel sur-le-champ.

C’était ça. J’avais le Certificado de Empadronamiento et j’étais prêt à poursuivre le processus TIE.

* Si vous ne parlez pas espagnol, vous souhaiterez probablement qu’un ami ou un contact hispanophone vous accompagne.

Étape 2 : Prenez rendez-vous pour votre TIE

Vous pouvez le faire avant d’obtenir votre Certificado de Empadronamiento. La seule chose à retenir est :

  • Dans certaines villes, vous ne recevez pas votre Certificado de Empadronamiento pendant que vous attendez.
  • Vous devrez peut-être retourner à la mairie après quelques jours ouvrables pour récupérer votre certificat.
  • Il faut du temps pour rassembler les autres documents dont vous avez besoin pour votre rendez-vous TIE.

Dans l’ensemble, si vous prévoyez au moins 2 semaines entre votre rendez-vous pour votre Certificado de Empadronamiento et votre rendez-vous pour votre carte TIE, vous devriez être bon.

Temps d’attente pour les rendez-vous Ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas de rendez-vous TIE disponibles pendant 4 semaines ou plus. Il est apparemment courant dans certaines villes qu’il y ait de longues attentes pour les rendez-vous disponibles. Mais même si vous devez techniquement demander votre carte de séjour espagnole dans les 30 jours suivant votre arrivée en Espagne, il semble que cette règle soit ignorée. En réalité, il faut l’ignorer puisqu’il est courant d’attendre plus d’un mois pour obtenir un rendez-vous ! Donc, si les rendez-vous disponibles sont dans 1 mois ou plus, ne vous inquiétez pas, réservez simplement le plus tôt possible.

Voici comment réserver votre rendez-vous TIE :

  • Visitez ce site Web du gouvernement
  • Choisissez votre province dans la liste déroulante
  • Sur la page suivante, choisissez « Policia – Toma de Huellas (Expedicion de tarjeta) Y Renovacion de Tarjeta de Larga Duracion »
  • Cliquez sur « Entrer » sur la page suivante
  • Remplissez le formulaire avec votre numéro NIE (il figure sur votre visa), votre nom et votre pays de nationalité (laissez le champ « Fecha de Caducidad de su tarjeta actual » vide.)
  • Sur la page suivante, remplissez votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail et choisissez « Solicitar cita »
  • Un menu déroulant apparaîtra avec les emplacements de bureau parmi lesquels vous pouvez choisir (je n’avais qu’une seule option mais vous pourriez en avoir plus)
  • Vous serez redirigé vers une page avec un calendrier
  • Choisissez un jour/heure qui vous convient et confirmez votre rendez-vous

*Important : Assurez-vous de bien conserver la confirmation qui s’affiche à l’écran, car vous devrez absolument apporter cette confirmation à votre rendez-vous !

*Important : Les rendez-vous disponibles changent tout le temps. Continuez à vérifier. Lorsque je suis allé sur le site la première fois, le premier rendez-vous était dans 4 semaines. Mais ensuite, j’ai vérifié un jour plus tard et tout à coup, des rendez-vous étaient disponibles plus tard dans la même semaine.

*Important : Vous avez besoin d’un rendez-vous séparé pour chaque personne si vous postulez en couple ou en famille.

Étape 3 : Rassemblez vos documents

Voici une liste de tout ce dont vous avez besoin pour le rendez-vous TIE :

  • Passeport – Prenez l’original et 2 photocopies de la page des détails de votre passeport, votre visa et le cachet d’entrée que vous avez reçu à l’immigration lors de votre entrée en Espagne, ou dans le pays de la zone Schengen dans lequel vous êtes entré en premier.
  • 3 photos d’identité récentes (portraits)
  • Confirmation de rendez-vous – Deux copies de votre document de confirmation de rendez-vous que vous avez enregistré après avoir pris le rendez-vous.
  • Lettre de résolution – Cette Carta de Resolucion est un simple document qui confirme que vous avez effectivement demandé et reçu votre visa à but non lucratif. Oui, même si vous avez le visa dans votre passeport, vous pourriez toujours avoir besoin de ce document. Heureusement, il est très facile à obtenir. Visitez ce site officiel, remplissez le formulaire avec votre numéro NIE (il figure sur votre visa), la date à laquelle vous avez initialement demandé votre visa et votre année de naissance. Cliquez sur « Consulter » et vous serez redirigé vers un écran avec les détails de votre visa. Imprimez deux copies de cette confirmation.
  • Preuve d’adresse – Même si j’avais le Certificado de Empadronamiento, qui prouve que je suis un résident officiel à l’adresse que j’ai indiquée à Valence, j’ai quand même pris mon contrat de location d’appartement officiel avec moi (original et photocopie) comme assurance supplémentaire.
  • Formulaire de demande – Remplissez le formulaire de demande TIE (formulaire Modelo EX17) et apportez-en deux copies avec vous. En fin de compte, ils ne l’ont pas demandé, mais j’ai entendu dire que certains bureaux voulaient l’application.
  • Formulaire 790 – Codigo 012 – C’est le formulaire qui vous aide à payer les frais de votre carte TIE. Vous devez remplir le formulaire en ligne, le télécharger, l’imprimer, le signer et le remettre à une banque.

Lorsque vous remplissez le formulaire 790-012 :

    • – Remplissez toute la première section (Identificacion).
    • – Dans la section Autoliquidacion, cochez le cercle à côté de «

TIE que documenta la primera concesión de la autorización de residentncia temporal, de estancia o para trabajadores transfronterizos

  • “. Ne faites rien d’autre dans cette section.
  • – Sous « Localidad », entrez la ville d’Espagne où vous habitez.
  • – Sous « Ingreso », choisissez « En efectivo » (paiement en espèces).
  • – Téléchargez le formulaire rempli (les 3 pages) en cliquant sur le bouton bleu en bas.

Vous devrez maintenant imprimer le formulaire, le signer et l’apporter à la banque (en Espagne) pour payer les frais.

On m’a dit que vous pouviez vous adresser à n’importe quelle banque pour le faire, mais j’ai eu quelques difficultés. La première banque m’a dit que je ne pouvais le faire qu’entre 9h30 et 11h00 les lundis et jeudis, la deuxième banque a juste dit « non » et la troisième m’a dit de revenir le lendemain. Mais ensuite j’ai trouvé une petite succursale de Caixa Popular Bank et ils m’ont aidé à m’en occuper en 3 minutes. Ne sauvegardez pas cette partie jusqu’à la dernière seconde !

Le tarif actuel du TIE est de 15,74 euros. Vous payez simplement ce montant, le banquier tamponne votre formulaire et vous êtes prêt à partir.

Conservez le formulaire timbré car vous en aurez besoin pour votre rendez-vous.

* Obtenez un numéro de téléphone espagnol ! : J’utilise Google Fi et je peux utiliser mon numéro de téléphone américain partout dans le monde. Cependant, j’ai obtenu une carte SIM espagnole locale de Vodafone afin de pouvoir inscrire un numéro de téléphone espagnol sur mes documents. Ceci est important car ils pourraient ne pas accepter un numéro de téléphone étranger sur les formulaires et dans le système d’enregistrement du gouvernement.

C’est pourtant facile. Il en coûte 10 EUR chez Vodafone pour la carte SIM (livré avec 5 Go de données également). Je n’ai jamais mis la carte SIM dans mon téléphone mais au moins je peux donner ce numéro espagnol et j’évite toute confusion.

Étape 4: Assistez à votre rendez-vous pour la carte de séjour espagnole

Encore une fois, si vous ne parlez pas espagnol, cela pourrait être un défi à relever seul car le personnel du bureau de Valence ne parlait pas anglais. J’ai entendu la même chose à propos de la plupart des bureaux TIE du pays. Vous voudrez peut-être amener un ami ou un contact local pour vous aider.

  • Arrivez à votre rendez-vous 20 à 30 minutes à l’avance.
  • Attendre. (À Valence, le processus était assez organisé. Vous attendez à l’extérieur du bâtiment dans une file d’attente organisée par heure de rendez-vous. Une fois que c’est votre tour, ils vous appellent à l’intérieur et vous vous asseyez dans la petite salle d’attente. Vous serez alors appelé à l’un des guichets en quelques minutes.)
  • Remettez tout ce qu’ils demandent.
  • Ils prendront vos empreintes digitales.
  • Vous recevrez un document confirmant votre résidence.
  • Ils vous diront de revenir dans 1 mois pour récupérer votre carte de séjour espagnole.

Et c’est tout.

Ensuite, après 30 jours, vous pourrez revenir en arrière et récupérer votre carte de séjour espagnole. Vous n’avez pas besoin d’un rendez-vous pour cela, il suffit de vous présenter et d’entrer dans la ligne appropriée.

Bonne chance et si vous avez des questions, faites le moi savoir!

Strong Work Sportswear. Découvrez 3 collections de vêtements de sport pour les sportifs déterminés. Fitness, Running et bien plus encore. Quel que soit votre sport de prédilection Strong Work Sportswear vous accompagne chaque jour au travers votre passion. T-shirt, Débardeur, Sweat-shirt, Sweat-shirt à capuche ou encore polo. Strong Work votre nouvelle marque de sportswear Ethique et Eco-responsable. Strong Work : No excuses just Sweat!

Articles relatifs:

  • Que voir à Palerme en deux jours.
  • Visa non lucratif pour l'Espagne : comment j'ai…
  • Où manger à Rome
  • Mes façons préférées…
  • Voyage en Islande pendant 10 jours en octobre :…
  • Florence : Chapelles des Médicis, Duomo, Palazzo…

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Tiago

    22 octobre 2022 à 8h09

    Je confirme que le processus pour obtenir mon visa espagnol à but non lucratif a été beaucoup plus facile et rapide que prévu. J’ai préparé tous mes documents en une semaine et mon visa a été approuvé en seulement 10 jours.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Articles récents

  • Où cacher son argent pour voyager ?
  • Est-ce que le scanner détecte l’argent ?
  • Comment partir et tout quitter ?
  • Quelle est la ville la plus visitée au monde ?
  • Quel budget pour 15 jours aux USA ?

Commentaires récents

  1. Maëlle sur Berlin III : Musée de Pergame, Checkpoint Charlie, East Side Gallery.
  2. Tiago sur Carte de séjour espagnole (TIE) : tout ce que vous devez savoir
  3. Matteo sur 10 raisons de tomber amoureux de Londres
  4. Capucine sur Berlin III : Musée de Pergame, Checkpoint Charlie, East Side Gallery.
  5. Edgar sur 5 capitales européennes à voyager en décembre.

Archives

  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • octobre 2021

Catégories

  • —
  • Astuces
  • Famille
  • Loisirs
  • Non classé
  • Vacances
  • Voyage
  • Voyages

Partenaires

  • filtre kangen​
  • putter golf
  • Podcast Marketing
  • table d inversion
  • Découvrez le meilleur outils de référencement wordpress gratuit!

Copyright © 2023 · Le Meilleur de Vos Vacances - Partenaires: Allers/Retours