Notre troisième jour dans la ville a commencé par un petit déjeuner à nouveau dans un endroit près de l'hôtel ; l'Impala. Rapidement, nous nous dirigeons vers le métro pour aller visiter le Pergamon Museum.
Quand nous sommes arrivés, la file d'attente était déjà considérable… elle n'était pas encore ouverte et la file d'attente dans laquelle nous devions faire la queue était d'une heure et quart !!!
Nous en profitons pour dire qu'avec la Berlin WelcomeCard; vous ignorez uniquement la file d'attente d'achat de billets, mais pas la file d'attente d'accès ; gardez cela à l'esprit lors de la planification et de la numérotation de votre visite.
Il y a une option pour éviter la file d'attente et c'est en réservant le billet avec le temps sur place (en faisant la queue pour les billets) ou dans les offices de tourisme de la ville.
Je vous dis déjà que nous avons attendu une heure et quart de queue désespérée ; et que nous étions partis une demi-heure avant l'ouverture.
Le musée de Pergame est progressivement réhabilité et est actuellement l'une de ses plus grandes attractions ; l'autel de Pergame est fermé pour restauration.
Ce musée est le plus visité de la ville et le bâtiment fait partie du complexe de l'île aux musées. A l'intérieur, il abrite disons 3 collections : la collection antique, le Musée du Moyen-Orient et le Musée d'art islamique.
Ce qui me semble très curieux, c'est que le musée n'a pas été construit pour abriter les œuvres qu'il contient, mais une fois les œuvres amenées de différents endroits, le bâtiment s'est construit autour d'elles.
Dès qu'on entre, on découvre quelque chose qui m'a semblé absolument merveilleux et que j'avais un immense désir de voir in situ : la porte d'Ishtar de Babylone ; l'une des 8 portes monumentales à l'intérieur du mur de Babylone.
Je ne peux pas vous dire combien de temps je l'ai regardé; silencieux et totalement abasourdi… impressionné qu'ils aient autrefois reconstruit pierre par pierre avec ce niveau de précision et d'exactitude. Malgré le va-et-vient des gens (ce qui, on vous l'assure, c'était beaucoup) ; là, nous avons été stupéfaits.
Le couloir d'accès est également magnifique avec ces beaux tons bleus et les animaux.
En entrant par la porte d'Ishtar, vous restez impressionné car vous rencontrez l'impressionnante porte du marché romain de Milet (une ancienne ville grecque d'Anatolie) ; où une fois de plus vous vous sentez petit et fasciné par ce travail d'ingénierie romaine.
Après avoir traversé plusieurs salles en admirant des reliefs, des sculptures, des gardiens de porte… nous arrivons aux salles d'art islamique où elles conservent un dôme de l'Alhambra de Grenade.
Après être retourné voir la porte d'Istar, nous sommes sortis du musée satisfaits mais surtout émerveillés de ce que nous avions vu.
Après avoir jeté un coup d'œil à la cathédrale (nous avons décidé de ne pas y entrer cette fois-ci et de la laisser pour un prochain voyage), nous nous sommes dirigés vers BebelPlatz; où nous sommes allés directement voir le monument commémoratif de l'autodafé de 1933 ; dans lequel des membres des chemises brunes et des Jeunesses hitlériennes ont brûlé environ 20 000 livres, dont de grandes œuvres. On regrette de ne pas pouvoir mettre une photo du mémorial en question (très sympa, genre une sorte de bibliothèque vide) mais il y avait 3 très gros groupes de touristes et aussi le soleil brillait et c'était impossible.
Nous nous sommes dirigés vers Gendarmenmarkt où se trouvent les deux églises et en avons profité pour prendre quelques bières dans la Augustiner de Jagerstrasse; cette fois un peu plus cher (2 bières demi-litre, 7,80 €).
Après nous être rafraîchis avec une bonne bière allemande, nous nous sommes dirigés vers un autre des endroits les plus touristiques de la ville : Checkpoint Charlie.
Checkpoint Charlie était l'un des contrôles frontaliers les plus célèbres du mur de Berlin à l'époque communiste. Seuls les militaires, les membres des ambassades et les fonctionnaires de la RDA ou les permanents de la RFA étaient autorisés à l'utiliser. Aujourd'hui, c'est devenu une attraction touristique, avec des gens déguisés en soldats avec lesquels les touristes (payants) peuvent prendre des photos. Curieux de passer par là; et nous étions de passage pour la prochaine visite; mais si vous ne le visitez pas ce n'est pas non plus un drame.
Juste à côté du poste frontière se trouve un musée du poste de contrôle.
Un autre point d'intérêt sur notre itinéraire se trouve près de Checkpoint Charlie : la Topographie de la Terreur.
Ce genre de musée associe un bâtiment à un espace extérieur dans lequel est retracé tout l'appareil de la police secrète de l'État national-socialiste (la Gestapo) ; Tant dans le bâtiment que sur le site, à travers des photographies et des panneaux explicatifs, on nous raconte tout le tissu de la terreur : les membres, les institutions et toutes les persécutions et crimes qui ont été commis entre 1933 et 1945. Si vous êtes un amoureux de l'histoire ; surtout en cette période terrifiante de notre histoire moderne, nous pensons qu'il s'agit d'une visite incontournable et aussi gratuite.
Après avoir visité la Topographie de la Terreur ; nous sommes allés manger chez Maximiliams, un restaurant typiquement allemand ; peut-être un peu plus cher que ce que j'avais lu, mais toujours un bon prix et totalement recommandable : 2 énormes plats principaux, une grande bière et une eau pour 34,90 €.
Nous avons pris le métro et cette fois nous sommes allés visiter une autre des icônes du Berlin d'aujourd'hui : l'East Side Gallery.
Visiter la East Side Gallery est facile ; Situé sur la Mühlenstraße dans le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg et facilement accessible en transports en commun, il s'agit d'une galerie d'art en plein air située du côté est du mur de Berlin. Lors de sa démolition, cette zone lui a été laissée. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter les lignes S3, S5, S7, S9 et U1.
Situé sur les rives de la rivière Spree, c'est aujourd'hui un point de rencontre non seulement pour les touristes mais aussi pour les jeunes qui s'y retrouvent pour manger et boire.
Quand nous le visitons; une grande partie du mur, était avec une zone clôturée car elle procède peu à peu au nettoyage (certains des dessins sont en cours de renouvellement).
De nombreux dessins sont devenus de véritables icônes, comme celui-ci du baiser :
Après avoir passé un bon moment à visiter tout le mur (et avoir été témoin d'un accident de la circulation avec une grande agitation), nous sommes revenus sur nos pas vers la périphérie et sommes retournés nous promener dans le quartier que nous avions tant aimé la journée à l'intérieur, Hackesche Höfe ; où nous prenions un café et flânions dans les belles boutiques de design qui se trouvent dans toutes les cours.
Il commençait à faire nuit et nous sommes allés profiter de l'ambiance d'AlexanderPlatz où nous avons également pu entrer dans un centre commercial assez grand qui s'y trouve avant de retourner dans le quartier Nikolai pour prendre quelques bières.
Notre journée s'est terminée à la porte de Brandebourg où nous en avons profité pour la voir illuminée et prendre de belles photos de nuit.
De retour à l'hôtel, nous avons mangé une pizza pour le dîner, et la vérité est que j'étais tellement fatigué et que je ne me sentais pas très bien à la fin de la journée que je suis tombé à plat sur le lit.
Capucine
Après avoir longément marché, nous arrivons enfin devant l'entrée. Malheureusement, il y a une longue file déjà.
Finalement, nous entrons et nous dirigeons vers la section des antiquités orientales. Après avoir admiré les différentes piêces, nous nous rendons dans la section des sculptures hellénistiques. L'énorme statue déesse-mére Héra est vraiment impressionnante. Nous continuons notre visite et arrivons devant la section des antiquités grecques.
Maëlle
Après avoir admiré les différentes collections, nous prenons le temps de découvrir la ville et ses environs.
Le soir, nous revenons à l'hôtel et décidons de sortir pour découvrir les restaurants de la ville. Après avoir mangé dans un bon restaurant, nous allons boire un verre dans un bar avant de rentrer.
Le lendemain, nous profitons de la belle journée pour aller visiter le Reichstag et la Chancellerie. Ces bétiments sont impressionnants et nous laissent sans voix.