Si vous avez un voyage prévu à Istanbul ou si vous pourriez visiter cette grande ville à un moment donné, cette semaine parfaite à Istanbul est faite pour vous…
Au cours de mes 21 années de voyage, j’ai visité Istanbul environ 20 fois. C’est un endroit pratique pour s’arrêter quelques jours entre d’autres destinations et au fil des ans, j’ai dressé une longue liste de mes endroits préférés dans la ville où j’aime revenir encore et encore. En ce moment, je termine ma dernière visite à Istanbul et c’était tout aussi gratifiant que toutes les visites précédentes !
Voici une ventilation…
Chaque jour de ma semaine parfaite à Istanbul, j’ai erré partout, visité toutes sortes de quartiers, mangé dans toutes sortes de restaurants locaux, admiré le flux constant de vues à couper le souffle et bien sûr, m’arrêtant à certains de mes sites préférés. le long du chemin.
Mon hôtel est à Sirkeci, une zone idéalement située entre les principaux sites touristiques, les marchés, les restaurants et toutes les parties de la ville que vous voudrez peut-être visiter pendant votre semaine parfaite à Istanbul. L’utile ligne de tramway T1 traverse également le quartier, reliant de nombreux points d’intérêt importants.
L’hôtel où j’ai séjourné lors de ce voyage est l’Empire Palace, mais je recommande également vivement le Sari Konak Hotel, l’Agora Guesthouse et le Cheers Hostel, selon votre style de voyage.
Donc, en explorant d’ici, j’ai pris des ferries, des tramways et des funiculaires, et j’ai aussi marché en moyenne 20 km par jour. Istanbul est de loin l’une des meilleures villes piétonnes de la planète !
J’ai dégusté une savoureuse pide, une soupe aux lentilles et une casserole traditionnelle à Ortaklar (un excellent restaurant local bon marché à Sultanahmet), un délicieux fromage borek dans d’innombrables magasins de borek locaux et un superbe dîner meyhane dans mon restaurant meyhane préféré, Yakup 2 (fortement recommandé pour un merveilleux dîner !).
Il y a eu de la bière en sirotant dans le quartier pittoresque et verdoyant de Moda du côté asiatique, ainsi qu’une longue promenade, un café turc et un dîner dans les ruelles du marché décontracté de Kadikoy. Et il y a eu du shisha fumant dans mon café à shisha préféré (Corlulu Ali Pasa Medresesi), caché à l’intérieur d’une école religieuse de 300 ans de l’époque ottomane qui n’est pas trop loin du Grand Bazar.
Une journée complète a été passée dans les quartiers colorés de Balat et Lonca. Entre l’exploration de l’histoire des anciens remparts de la ville, une forteresse, une ancienne école de derviches tourneurs et l’église de Chora, j’ai aimé monter et descendre les rues animées et traîner parmi la scène de café animée qui a surgi ici au cours des dernières années. . Il y a maintenant plus de cafés à Balat que je n’en ai vu dans n’importe quel autre quartier du monde.
À ce jour, ma semaine parfaite à Istanbul a impliqué plus de 50 tasses de thé, quelques morceaux de baklava incroyables du célèbre magasin de baklava Gulluoglu et du café turc parfaitement préparé en cours de route. Et le soir, je me suis retrouvé à Sultanahmet, plus d’une fois, en train de m’imprégner de l’atmosphère super agréable du parc situé entre la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie magnifiquement illuminée.
Je ne peux pas non plus oublier le marché aux puces fascinant et non touristique de Dolapdere (ouvert le dimanche de minuit à 12h), ma promenade standard dans le quartier totalement dépourvu de touristes de Kurtulus, me promener dans les ruelles branchées de Besiktas (ça vaut le coup d’y aller pour un brunch dominical), en admirant le street art le long des ruelles pavées de Karakoy et en admirant l’imposante mosquée Suleymaniye, avec ses vues sur la ville.
Et oui, j’ai aussi passé du temps dans le labyrinthe qu’est le Grand Bazar et j’ai aussi fait des promenades rapides à travers le marché aux épices. Mais le marché local tentaculaire dans les rues entre eux vaut également la peine d’être visité, avec des boutiques et des étals sans fin, et des prix bien moins chers. Dans ce marché local, il y a aussi la belle mais minuscule mosquée Rustem Pacha et ma boutique de kunefe préférée qui est un must absolu !
Vous voudrez naturellement vous assurer que votre semaine parfaite à Istanbul comprend une visite à l’intérieur de la Mosquée Bleue, de Sainte-Sophie et de la Citerne Basilique surréaliste. Si vous aimez les palais, l’impressionnant palais de Dolmabace et le palais de Topkapi au sommet d’une colline vous attendent également. Le parc Gulhane est une évasion super agréable de la foule, la tour de Galata offre d’excellentes vues et les quartiers décontractés d’Ortakoy et de Bebek (attention aux délicieuses gaufres vendues ici !) permettent des sorties paisibles à la périphérie de la ville.
Lors de la traversée entre les côtés européen et asiatique, prenez le ferry public régulier. Il coûte 7 lires (environ 85 cents US) et les départs sont très fréquents tout au long de la journée et des soirées. Si vous avez une journée supplémentaire, montez à bord du ferry de 10h35 d’Eminonu à Anadolu Kavagi, une petite ville sur la côte de la mer Noire. Le trajet dure 1h30, vous avez ensuite 1h30 pour le déjeuner et le ferry vous ramène au centre-ville dans l’après-midi.
Bien sûr, vers la fin de votre séjour, assurez-vous de visiter un hammam traditionnel. Je recommande vivement le hammam historique de Cagaloglu, qui remonte à 1741. Ce hammam a un intérieur magnifique et un excellent service. Si vous êtes du côté Karakoy de la ville, jetez un coup d’œil au très apprécié Kılıç Ali Paşa Hamam, qui est un autre bon. En général, vous paierez environ 50 EUR pour une expérience de hammam standard qui comprend du temps dans la salle chaude, un gommage exfoliant complet et un massage à la mousse, ainsi qu’un peu de temps pour se détendre dans un cadre paisible.
Il y a honnêtement assez de choses à voir et à faire à Istanbul que même un voyage d’un mois ici ne serait pas suffisant. Mais la bonne nouvelle est que tout ce que vous finirez par faire en visitant cette ville sera forcément gratifiant au-delà de l’imagination. J’espère que ce qui précède aide à y arriver !
Semaine parfaite à Istanbul ITINÉRAIRE
*sur la base des recommandations ci-dessus :
JOUR 1 – Sainte-Sophie – Mosquée Bleue – Citerne Basilique – Promenade nocturne sur le pont de Galata
JOUR 2 – Grand Bazar – Mosquée Suleymaniye – Marché local d’Eminonu – Marché aux épices – Après le dîner chicha à Corlulu Ali Pasa Medresesi
JOUR 3 – Parc Gulhane et Palais de Topkapi – Ferry de l’après-midi vers Kadikoy (côté asiatique) – Marché local – Marche vers et autour du quartier de Moda – Dîner à Kadikoy (essayez Ciya Sofrasi) – Ferry retour vers le côté européen
JOUR 4 – Brunch Besiktas – Palais Dolmabace – Place Taksim et rue Istiklal – Tour Galata et quartier
JOUR 5 – Balat et Lonca – Baklava à Gulluoglu – Balade et dîner à Karakoy
JOUR 6 – Excursion d’une journée à Ortakoy et Bebek – Forteresse Rumeli Hisari – Promenade nocturne le long de la rue Istiklal
JOUR 7 – Ferry vers la côte de la mer Noire pour le déjeuner – Hamam en fin d’après-midi
Si vous avez des questions sur cette semaine parfaite à Istanbul, faites-le moi savoir !
Laisser un commentaire