Lorsque nous avons visité Bologne pour la première fois, nous n'imaginions pas à quel point nous allions aimer la ville. À tel point qu'après un an, nous avons décidé de revenir avec des amis, prolongeant les jours pour faire un itinéraire à travers l'Émilie-Romagne, une région moins visitée que sa voisine la Toscane mais avec plus qu'assez d'attractions pour que nous tombions amoureux de la région .
Nous avons pris Bologne comme base où nous avions réservé un appartement dans le centre historique pour les 4 personnes que nous allions.
Avoir cette base pour un itinéraire de ce type est très confortable puisque le centre-ville est très proche de la gare centrale.
Nous avons choisi de ne pas louer de voiture et de nous déplacer en train pour nous éviter de prendre la voiture mais surtout d'avoir à chercher un parking ou à payer un parking dans les villes.
Nous avons vérifié tous les horaires disponibles sur le site officiel des trains italiens, Trenitalia.com, et les avons achetés directement à la gare, soit le jour même, soit la veille. N'oubliez pas que vous devez valider le billet avant de monter dans le train dans les machines prévues à cet effet, et faites attention à ne pas le faire car il y avait des inspecteurs dans tous les trains et ils regardaient nos billets tous les jours et tous les itinéraires.
Location de voiture en Émilie-Romagne.
Nous avons parcouru la région en train, mais un autre bon moyen d'explorer l'Émilie-Romagne est de louer une voiture et d'avoir ainsi plus de liberté pour se déplacer sans être lié aux horaires des trains.
Nous avons fait notre route fin avril, pendant la semaine que nous avons prolongée en profitant du festival de San Jorge en Aragón, nous avons ainsi eu 5 jours complets pour terminer la route.
Route à travers l'Émilie-Romagne.
L'itinéraire choisi était le suivant (toujours en rentrant dormir à Bologne) : Bologne-Ravenne-Ferrare-Vérone-Parme-Modène.
Bien que Vérone n'appartienne pas à l'itinéraire à travers l'Émilie-Romagne mais à la Vénétie, le reste du groupe était ravi de visiter la ville de Roméo et Juliette, nous avons donc modifié l'idée initiale pour l'inclure dans l'itinéraire.
Booking.com Bologne.
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, nous connaissions déjà cette ville, et nous ne cessons de la recommander car, en plus d'être très belle, l'ambiance qu'elle dégage vaut bien une ou plusieurs visites.
Dans ce lien, vous pouvez lire notre expérience complète à Bologne.
Ravenne.
Une ville moins connue que ses voisines et cela a été pour nous une sacrée surprise. Peut-être parce que c'est le premier sur la route. Ses mosaïques byzantines (véritables œuvres d'art) sont sans aucun doute la grande attraction de la ville, et nous sommes surpris. Nous vous assurons que nous avons rarement été aussi impressionnés en entrant dans un lieu et en étant totalement sans voix.
Des personnages tels que Dante ou Lord Byron sont déjà tombés amoureux de cette ville qui abrite des trésors déclarés site du patrimoine mondial par l'UNESCO tels que San Vitale ou le mausolée de Gala Placidia ; sans oublier d'autres visites incontournables telles que la Basilique de San Apollinaris el Nuevo et le Baptistère Neoniano.
Personnellement pour moi, c'était aussi très excitant de pouvoir visiter la tombe de Dante, un auteur pour lequel j'ai une affection particulière.
Sur le Web
Ferrare est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles villes d'Italie, l'appelant même la Florence de l'Émilie-Romagne en raison de son nombre de palais de la Renaissance.
Une fois de plus, nous sommes face à une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et elle est considérée comme l'une des premières villes modernes grâce à son plan réglementaire.
Flâner dans ses rues aux motifs médiévaux est un délice ; En plus de profiter de beaux coins, vous pourrez flâner tranquillement dans des rues absolument vides.
Sans aucun doute, l'une des visites incontournables est le Castello Ostense, un impressionnant château plein de pièces parfaitement conservées.
Nous avons eu la malchance de trouver la cathédrale fermée pour restauration, mais elle est considérée comme l'une des plus belles d'Italie.
En plus de cela, vous ne pouvez pas manquer les façades de nombreux palais de la Renaissance tels que le Palazzo dei Diamanti.
Un délice de la ville, avec beaucoup de zone piétonne et avec un charme unique des villes italiennes.
Vérone
Comme je vous l'ai dit au début, Vérone fait partie de la Vénétie et non de l'Emilie Romagne mais nous l'avons inclus dans le planning pour y passer une journée.
Pour moi, c'était la deuxième visite et je m'attendais à en profiter davantage mais ce n'était pas comme ça car nous l'avons trouvé absolument surpeuplé.
Il est vrai que dans des endroits de l'autre côté de la rivière, nous étions seuls, mais dans des endroits clés tels que la Piazza delle Erbe, la zone Arena ou la maison de Juliette, ils étaient impossibles.
Même ainsi, c'est une belle ville; très beau, avec de beaux coins à découvrir et flâner tranquillement dès qu'on s'éloigne un peu du vif du sujet.
Nous avons visité le Musée Archéologique avec le Théâtre Antique où nous étions presque seuls et qui offre une très belle vue sur la ville.
Nos amis voulaient visiter la maison de Julieta… vous ne pouvez même pas imaginer comment c'était…
Voici une photo avec un bon angle…
Et la terrasse aussi.
Même avec tout ce que nous avons passé une belle journée dans la ville et la ville en vaut la peine. Il est vrai qu'il faut dire que nous l'avons visité le dimanche de Pâques, ce qui influence aussi beaucoup l'afflux de visiteurs. Il s'agira de revenir à d'autres dates pour en profiter comme il se doit.
Dans ce lien, vous pouvez lire notre article précédent sur la ville de Roméo et Juliette.
Parme.
Parme était une autre des surprises de la route. Nous n'avions pas vu grand-chose sur la ville et en savions plutôt peu, donc arriver et trouver des endroits comme sa cathédrale ou son baptistère était merveilleux.
Connue pour le célèbre Parmigiano Reggiano ou le prosciutto di Parma, cette petite ville conserve des joyaux qui valent la peine d'être vus au moins une fois dans votre vie.
Sur la Piazza Duomo, vous trouverez la cathédrale et le baptistère, qui sont deux joyaux romans et gothiques. Je vous assure que lorsque nous sommes entrés dans la cathédrale nous avons vécu un moment unique : nous n'avions pas vu de photos de son intérieur et c'est… incroyable ne suffit pas.
Mais le fait est que le Baptistère (billet combiné avec le musée diocésain) est un véritable bijou pour passer des heures à l'intérieur en admirant tous les détails.
Outre ces deux joyaux qui valent à eux seuls le détour, vous ne pouvez pas quitter la ville sans visiter le Palazzo della Pilotta et vous émerveiller devant l'impressionnant Teatro Farnese, un immense théâtre en bois du XVIIe siècle (presque entièrement reconstruit après avoir été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale). ).
En plus de cela, à l'intérieur du Palazzo della Pilotta, vous pouvez visiter un intéressant musée archéologique et la Galleria Nazionale avec des œuvres aussi merveilleuses que celle de Da Vinci.
Ne pensez-vous pas que rien que pour ce tableau, cela vaut la peine de s'approcher de la ville?
Modène.
Nous pouvons vous dire peu de choses sur Modène puisque nous ne sommes restés que quelques heures car nous étions sur le chemin du retour à Bologne, nous n'avons donc visité que le quartier de la cathédrale et il a également commencé à pleuvoir, nous sommes donc allés dans une pâtisserie pour donner bon compte de certains gâteaux (sucrés et salés).
La cathédrale nous parut à nouveau très belle, et nous avions déjà envie de retourner dans la ville du célèbre vinaigre et de Pavarotti.
Cette route à travers l'Émilie-Romagne; Comme je vous l'ai dit, nous l'avons trouvé fabuleux, non seulement pour les amateurs d'art, mais il a des options pour tous les goûts.
Si vous ne connaissez pas Bologne, notre recommandation est que vous sautiez Vérone et ainsi vous auriez une journée complète pour Bologne et un après-midi… C'est un voyage très facile et très, très agréable.
Laisser un commentaire