Bologne est la capitale de la région italienne d'Émilie-Romagne. Connue pour sa célèbre université, c'est une ville parfaite pour s'immerger pleinement dans la cuisine italienne ; car en plus d'être une belle ville, sa gastronomie est exquise. Dans cet article, nous allons vous parler de tous les endroits où manger et boire à Bologne que nous avons rencontrés.
Nous vous assurons qu'il vous est impossible de visiter Bologne sans tomber sous le charme de sa gastronomie.
Ensuite, nous vous parlerons des endroits où nous avons mangé ou grignoté quelque chose, mais aussi des endroits recommandés auxquels nous nous sommes inscrits et que nous n'avons pas pu visiter par manque de temps. Détachez vos ceintures de sécurité car vous en aurez besoin.
Manger et boire à Bologne est une obligation… c'est un mode de vie. Avant de vous parler des lieux, nous vous dirons qu'à Bologne vous ne mangez pas seulement la fameuse mortadelle bolognaise (exquise soit dit en passant) mais aussi une grande variété de charcuterie et de fromages, comme dans toute l'Italie, vous avez un large choix variété de plats de pâtes.
Le plat de pâtes le plus typique de Bologne est les taglietelles al ragu ; c'est ce que nous appelons les pâtes à la sauce bolognaise, mais aussi les tortellini (ou tortelloni) en brodo, qui sont les pâtes fraîches typiques farcies à la viande mais servies dans une sorte de bouillon de volaille. En continuant avec les pâtes, vous ne pouvez pas manquer une bonne lasagne farcie de viande et de légumes.
Un autre des aliments les plus typiques de Bologne est la Crescentine, qui est une sorte de pain fourré de saucisses ou de fromages, de légumes… ou qui seul est également délicieux. Ils sont généralement en antipasti.
Mais nous avons aussi des plats de viande comme la cotoletta alla bolognaise, qui est un filet de veau pané (au saindoux selon la recette originale) et avec un filet de prosciuto de Parme sur le dessus.
En plus de cela, les fameuses glaces italiennes et une grande variété de douceurs pour terminer le repas par un délicieux dessert.
Comme nous vous l'avons dit précédemment, nous étions loin de pouvoir tout essayer ou entrer dans tous les lieux que nous avions répertoriés, mais nous vous laissons les endroits où nous étions et que nous vous recommandons pour vous donner le plaisir de goûter à cette gastronomie hors du commun.
Osteria dell'Orsa.
Sans aucun doute l'un des plus recommandés de Bologne, et cela se voit par le nombre de personnes faisant la queue pour entrer. Vous ne pouvez pas réserver, vous n'avez donc pas d'autre choix que de venir vous inscrire sur la liste. Mais c'est 100% recommandé et aussi lors du partage de tables, ils ne tardent pas à vous appeler.
Nous avons commandé les fameuses taglietelles al ragu (exquises), des tortellini farcis à la ricotta, une mortadelle costrini au fromage fondu et une bouteille d'eau pour 24 euros. (Via Mentana 1).
Marché Mezzo
Un marché local avec des stands de nourriture à emporter ou à boire sur place. Nous avons commandé une petite planche de fromages et charcuterie, une bière et une eau : 13,50 euros. (Via Clavature, 12).
La Pizzéria de Nicolas.
Nous ne l'avions pas écrit mais nous sommes entrés parce que nous voulions une pizza et nous l'avons trouvée sur le chemin de l'appartement. Nous avons mangé 2 bruschettes, quelques antipasti et une pizza avec une bière moyenne : 34 euros, peut-être un peu cher car ils nous ont facturé 2 euros les couverts par personne. (Piazza San Martino, 9).
La Prosciuteria L'un des meilleurs endroits pour manger et boire à Bologne.
Situé à (Via Giuglielmo Oberdan 19/a), c'est un autre classique de la ville et que vous ne pouvez pas arrêter d'essayer. Un bordel classique. Le prix est par personne : vous payez 5 euros et la planche de charcuterie est donnée en fonction du nombre de personnes qui composent la table. Totalement recommandable, nous avons payé 16,50 pour une grande bière, de l'eau et le plateau de charcuterie.
Enoteca Favalli
Nous ne l'avions pas écrit non plus, mais nous l'avons trouvé sur le chemin de Santo Estéfano. Nous avons mangé une lasagne, des tortellonis (très bons), de l'eau et un verre de lambrusco pour 22,50 euros. Aussi fortement recommandé, même si peut-être que les lasagnes ne m'ont pas complètement convaincu. (Via Santo Stefano 5A).
Caméra vers le sud
Un endroit qui peut passer inaperçu mais selon les jeunes de Bologne il est fortement recommandé. La vérité est que nous étions très à l'aise, il y avait très peu de monde et le traitement était très bon. C'est un endroit très curieux. Nous avons mangé une bruschetta, des lasagnes, des crêpes et deux spritz pour 25 euros. Fortement recommandé aussi. Surtout pour l'ambiance du lieu. (Via Valdonica 5).
Magasins de crème glacée à Bologne.
Pour essayer la crème glacée, nous vous recommandons "Cremería Funivia" (Piazza Camillo Benso Conte di Cavour 1d/e). un classique parmi les Bolonais et la « Cremería la Vecchia Stalla » (Via Santo Stefano 14A) ; à la fois totalement recommandable et avec de très bonnes saveurs. Laissez le personnel vous conseiller ou essayez la saveur du mois.
Apéritif à Bologne.
En plus de cela, il faut prendre l'apéritif ; quelque chose qui devient déjà un classique dans de nombreuses villes italiennes, et c'est qu'avec votre boisson, vous avez accès à un petit buffet ou à un apéritif. Nous avons essayé dans le quartier de Via Pizzoli et sur la Piazza della Mercancia.
Autres endroits où manger et boire à Bologne.
Voici plusieurs endroits fortement recommandés pour manger et boire à Bologne que nous n'avons pas eu le temps d'essayer :
Osteria del Tigre.Trattoria da Me.La Tana dell'Orso.Il Santo Bevitore.Mozzabella Pratello.Pizzeria d'Amore.La Vecchia Malga.Trattoria del Rosso.
Ne pensez-vous pas assez de raisons pour découvrir cette ville?. Nous avons trouvé que c'était une ville charmante et très surprenante. Mais bien sûr, l'Italie est toujours un succès assuré.
Nous vous conseillons également de lire notre petit guide « Que voir à Bologne » pour avoir une idée de tout ce que la ville a à offrir.
Laisser un commentaire