Nous commençons une nouvelle journée en Islande (notre deuxième journée complète) en partant vers le nord du pays.
Après avoir pris le petit déjeuner à l'hôtel (un petit déjeuner plutôt bon que nous avions inclus dans le prix), nous nous dirigeons vers un point que nous n'avions pas noté au départ mais qui nous avait été recommandé la veille : le canyon de Kolugljufur.
Il était très tôt donc nous n'étions pas surpris d'être complètement seuls et de pouvoir profiter de ce canyon par nous-mêmes. Mais la vérité est que c'était le ton de tout le voyage sauf dans le sud du pays.
Bien qu'il ne soit pas le plus beau ni le plus grand canyon du pays, il permet de se faire une idée de la puissance de l'eau et des mouvements des plaques tectoniques de la terre.
Nous avons passé un certain temps dans différentes parties de la région pour pouvoir avoir des perspectives différentes et la vérité est que nous avons trouvé que c'était un très bel endroit. Je pense que le fait que nous puissions être seuls a eu beaucoup d'influence.
Nous avons pris la voiture et nous sommes dirigés vers le nord, plus précisément aujourd'hui nous allions dormir dans la région du lac Myvatn et nous avions une longue route devant nous mais nous avions des points essentiels en Islande en cours de route.
Alors que nous nous dirigions vers notre prochain arrêt, le temps a commencé à devenir un peu plus compliqué et la journée est devenue très sombre et il a également commencé à pleuvoir abondamment.
Et sous la pluie, nous atteignons le fameux Hvitsekur, le troll de pierre qui se dresse à 15 mètres de la plage.
C'est une roche basaltique dont certains disent qu'elle a la forme d'un rhinocéros. Vous pouvez descendre à la plage et la voir de près, mais la vérité est que nous avons dû nous contenter de la voir du point de vue, car il a beaucoup plu et pas seulement, le sol était très glissant.
La plage d'ailleurs; si sauvage, c'est aussi beau.
Il a commencé à pleuvoir encore plus intensément et il y avait beaucoup de vent donc c'était très inconfortable de rester là, alors nous sommes retournés à la voiture et avons continué notre chemin.
Quand nous sommes arrivés à Glaumbaer, nous avons été un peu déçus car il y avait plusieurs camionnettes et deux bus remplis de Chinois… mais juste au moment où nous nous sommes garés et sommes sortis de la voiture, il a cessé de pleuvoir et tous les Chinois sont retournés à leurs véhicules (ils doit être sorti pour faire quelques photos).
Glaumbaer est un ensemble d'anciennes fermes avec un petit musée (vous pouvez voir à quoi ressemblaient ces fermes à l'intérieur) mais nous n'avons pas pu entrer car nous ne savons pas pourquoi, mais c'était fermé.
Pendant tout le temps où nous nous y promenions nous étions seuls donc nous avons pu prendre plein de belles photos de cet endroit que je voulais tant. Cela me semble un bel endroit, et le contraste du vert avec la couleur du jour sombre était magnifique.
Nous étions heureux de voir l'intérieur des fermes à travers une vitre mais nous étions très heureux de pouvoir nous promener seuls entre les fermes.
#gallery-1{margin:auto}#gallery-1 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-1 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-1 .gallery-caption{margin-left:0}
Nous nous sommes également arrêtés pour jeter un coup d'œil à l'église et au cimetière de Glaumbaer avant de retourner à la voiture.
Bien que nous n'allions pas visiter la capitale du nord en profondeur, nous avons décidé de faire un arrêt à Akureyri pour manger et nous promener le long de sa rue principale.
Nous avons mangé une sorte de brunch à base d'œufs avec bacon et saucisses, toasts et pommes de terre, avec un jus d'orange pour environ 11 euros chacun. Nous en avons profité pour acheter quelques cartes postales et un aimant dans une librairie voisine et faire une petite promenade dans la rue commerçante.
#gallery-2{margin:auto}#gallery-2 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-2 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-2 .gallery-caption{margin-left:0}
Et de retour à la voiture, il y avait encore un long chemin à parcourir et l'un des meilleurs arrêts de la journée.
Après environ 40 minutes de route nous arrivons à l'une des cascades les plus impressionnantes d'Islande : Godafoss ou la cascade des dieux.
Ici il y avait beaucoup de monde mais comme c'est tellement immense, on n'a pas cette impression. La vérité est que la cascade est impressionnante, il vous semble incroyable qu'une telle quantité d'eau puisse tomber.
Godafoss a une chute de 12 mètres et d'environ 30 mètres de long, un rocher au milieu, disons, qui divise la cascade en deux… et la vérité est que cela la rend spéciale.
Nous sommes allés aux différents points pour prendre des photos et nous avons même ébloui un peu de soleil qui nous a permis de rendre certaines photos encore plus belles.
Le site au moins impressionne. Nous avons été très surpris de voir à quel point nous aimions l'Islande. Ici, nous avons également vu de nombreuses personnes inconscientes (pour ne pas les appeler autrement) risquant leur vie pour avoir une bonne photo de pose.
Et maintenant, déjà dans le nord du pays, nous avons repris la route pour rejoindre la région du lac Myvatn.
Ici, nous avions environ 3 points d'intérêt; le premier d'entre eux la grotte Grjotagja. Notre intérêt pour cette grotte est dû à notre amour de la série Game of Thrones, et cette grotte était l'un des lieux de la série, en particulier elle a été utilisée pour la rencontre de Jon Snow et de la sauvage Ygritte.
Je dois vous dire que la seule chose que j'ai aimé dans cet endroit, c'est le cadre (qui est spectaculaire), la grotte elle-même… si vous manquez de temps, ne vous embêtez même pas car ça n'en vaut pas la peine.
Après cette petite déception (qui n'était pas tant que ça puisque les vues sur les environs sont impressionnantes) nous nous sommes dirigés vers le point d'intérêt suivant : la zone géothermique de Hverir.
Hverir est situé très près du volcan Krafla et du lac Myvatn. Une fois la voiture garée sur l'esplanade, il ne nous reste plus qu'à profiter du spectacle de couleurs inimaginables et de l'odeur de soufre.
#gallery-3{margin:auto}#gallery-3 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-3 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-3 .gallery-caption{margin-left:0}
Il existe des passerelles (quelque peu rudimentaires) que vous pouvez parcourir pour voir de près ces incroyables phénomènes géothermiques.
La région est vraiment spectaculaire mais si je dois être tout à fait honnête, après avoir passé 4 jours à Yellowstone, cette région ne nous a pas beaucoup impressionnés. Pour une personne qui n'a jamais vu d'endroit comme celui-ci, elle sera sans voix, et c'est très beau, mais bien sûr rien ne peut se comparer à Yellowstone (en ce qui concerne les phénomènes géothermiques).
La lumière tombait et nous ne voulions pas nous rendre à l'hôtel sans nous rendre à la dernière visite incontournable : le cratère Viti dans le volcan Krafla.
Quand on montait avec la voiture, on trouvait déjà pas mal de neige et quelques points verglacés, donc on a ralenti un peu… on a beaucoup réfléchi à monter ou pas, car il y avait quelques mètres dans lesquels la neige a un peu compliqué la montée (j'y ai pensé aussi à la descente…) mais on a décidé de continuer en regardant un film coucher de soleil.
Viti est l'un des cratères de l'immense volcan Kafra (il fait plus de 10 kilomètres de diamètre).
Quand nous sommes arrivés au cratère, nous n'avons rien pu dire d'autre que d'ouvrir la bouche au sol. L'image était belle, cette lumière bleue en fin d'après-midi, le contraste de la couleur de la neige avec l'eau du lac dans le cratère… tous les kilomètres avaient valu la peine d'avoir cette image à jamais dans nos rétines .
Nous vous conseillons que si vous n'avez pas de 4×4 et que vous partez après septembre, pensez-y et faites très attention car cela peut être dangereux.
Au fait, sur le chemin de cet endroit, il y a la fameuse douche au milieu de nulle part. On ne s'est pas arrêté car on n'avait pas envie de rester en maillot de bain avec le froid qu'il faisait…
Satisfaits et presque excités par ces deux jours incroyables que nous offrait l'Islande, nous sommes allés à l'hôtel dans la région du lac Mytvan en espérant qu'il y aurait de la chance avec les aurores boréales… (il n'y en avait pas cette nuit-là) et nous avons eu un délicieux dîner dans la chambre de l'hôtel, en regardant quelques épisodes d'une série Netflix et en réfléchissant à l'itinéraire du suivant.
Laisser un commentaire