Trasmoz est une ville de légendes, d'enchantements, de mystères mais surtout, elle est connue pour être la ville des sorcières Trasmoz.
Trasmoz est une petite municipalité située à environ 10 kilomètres de Tarazona ; dans la région de Campo de Borja (province de Saragosse), et compte environ 89 habitants (en 2018).
Le château de Trasmoz.
La légende raconte que son célèbre château a été érigé par le magicien Mutamin qui, après s'être entendu avec le diable, a construit le château en une seule nuit.Ce château a été l'un des plus disputés par les royaumes d'Aragon et de Navarre ; et bien que le château ne soit actuellement pas en très bon état, il possède un musée sur la sorcellerie (Nous avons eu l'occasion de le visiter il y a des années, honnêtement, je n'ai pas aimé le fait qu'il y ait des pendaisons comme des poupées sorcières… mais de toute façon, le tourisme est tourisme, j'aurais aimé quelque chose de plus précis historiquement lié aux sorcières).
Le château est temporairement fermé, vous pouvez trouver plus d'informations ici:
Le château a servi d'inspiration à Gustavo Adolfo Bécquer qui a raconté la sorcellerie et les covens qui devaient avoir lieu ici (en fait, une statue du poète vous accueille lorsque vous arrivez au château).
Les sorcières de Trasmoz.
Chaque année, la première semaine de juillet, se tient l'une des foires ésotériques les plus célèbres de la ville, la "Foire de la sorcellerie, de la magie et des plantes médicinales de Moncayo" et la ville choisit sa "sorcière de l'année" qui sera choisis parmi les personnes qui ont collaboré tout au long de l'année précédente à leur travail de promotion de la ville.
Ils disent que la sorcière la plus redoutée était "Tia Gasca", avec des cheveux sauvages et un visage horrible, et elle est l'une des dernières sorcières connues à Trasmoz.
Légende ou réalité ? Qui sait… un jour j'ai lu que c'était le Salem espagnol. En fait, il y a eu de nombreuses études qui corroborent l'existence de sorcières dans la région (comprenez qu'au cours des siècles précédents, elles étaient peut-être des guérisseuses, ou simplement des femmes célibataires qui ont été dénoncées par d'autres voisins pour quoi que ce soit), et beaucoup de gens considèrent la région de Moncayo comme une zone magique. On sait déjà que l'imagination n'a pas de limites et on disait même des prétendues sorcières qu'elles sacrifiaient des nouveau-nés pour rester jeunes, ou qu'elles provoquaient des tempêtes, qu'elles stérilisaient de jeunes couples, ou qu'on les voyait danser avec les mêmes diable dans certains de leurs covens.
En plus de tout le mystère qui entoure la ville; Trasmoz est la seule ville "maudite" d'Espagne puisqu'au XIIIe siècle elle a été excommuniée car on dit que dans ces années la sorcellerie était à son apogée, bien que le conflit soit vraiment venu de loin puisque la ville a refusé de se soumettre au Monastère Veruela ( apparemment il y a eu un conflit à propos du bois de chauffage du Monte de la Mata).
À ce jour, la ville est toujours excommuniée par l'Église catholique.
La commune a su tirer profit de ses légendes, et comme vous le verrez sur les photos suivantes, tout est lié aux sorcières et au Bécquer.
Bécquer et les sorcières de Trasmoz.
Bécquer était intimement lié à la région puisque, comme vous le savez, il a déménagé pour vivre au monastère de Veruela pendant près d'un an souffrant d'une maladie car on disait que l'air pur de la région contribuerait à son amélioration.
Becquer dédia trois de ses « Lettres de ma cellule » ; Je vous laisse avec certains d'entre eux…
"Celui dont les fondations sont en ardoise noire à partir de laquelle la montagne est formée, et dont les vieux murs, faits de pierres énormes, semblent être l'œuvre de titans, il est célèbre qu'eux et la première lampe électrique d'une ville voisine qui a électrocuté un femme quand elle allait être installée. De même, une des parties les plus importantes est consacrée à tout ce qui touche à la panification, ses outils de production et son environnement. Précisément, le musée est installé dans un ancien four à pain où travaillait Dorotea, la première sorcière de Trasmoz, et à partir duquel d'autres ont commencé à s'installer dans la commune.Les sorcières environnantes ont leurs cabales nocturnes. Le samedi, après la cloche de l'église, faites entendre le son des âmes, les uns sonnant des tambourins, et les autres, des añafiles et des castagnettes,
Mais il n'y a pas que les sorcières de Trasmoz et leur mystère qui habitent la ville, puisque vous pouvez trouver une fromagerie où vous pouvez essayer et acheter des fromages locaux exquis et déguster des produits comme le pain, l'huile ou le miel entre autres produits.
Laisser un commentaire