Icône du Languedoc-Roussillon, le massif des Corbières est une chaîne de montagnes qui s'étend de l'Aude à l'Hérault.
S'il est renommée pour ses vins, on y va pour se donner des vertiges sur parfum historique, et on y reste pour sa qualité de vie si typiquement méditerranéenne… Que l'on soit simple touriste de passage, ou pèlerin à la recherche du Graal, on ne reste pas indifférent devant les Corbières, ce massif montagneux si particulier. C'est une véritable machine à remonter le temps qui nous est proposée car dans ce lieu chargé d'histoire, souvent adoubé par les guides ou autres magazine de voyages, ce sont désormais les vignes qui envahissent les pierres des châteaux cathares…
Des cimes chargées d'histoire !
Qui n'a pas entendu parler des "citadelles du vertige" ? Ces citadelles sont aujourd'hui en ruine, et sont devenues des amas de pierres où l'on découvre des vestiges de châteaux qui ont été redoutables il y a presque mille ans…
Les châteaux Cathares, installés sur des pics rocheux, inaccessibles et dont aujourd'hui, il ne reste que quelques pans de murs. Mais quelle merveille, pour le promeneur, de se hisser jusqu'à ces ruines ! Déjà, il faut les mériter : elles ne sont accessibles qu'à pied et après un cheminement à la limite de l'escalade.
Mais quand on arrive enfin sur le site du château, on n'est pas déçu : un panorama sublime s'offre aux regards : les Corbières déroulent leurs cimes et leurs vallées, dans une solitude où le vent s'engouffre. Ce vent si fort, si constant et qu'on apprécie tellement quand la promenade se fait l'été, au cœur des chaleurs torrides que les Corbières savent si bien supporter. Ces citadelles ont pour noms : Peyrepertuse, Quéribus, Arques, Puilorens, Lastours…
Des villes pleines d'audace et des villages pleins de charme !
Pour commencer, on citera Narbonne qui se définit elle-même comme "première fille de Rome, hors d'Italie" !
On comprend bien cette revendication quand on se promène entre ses murs. Le tracé de la voie romaine passe au cœur de la ville historique, au pied de la superbe cathédrale Saint Just. L'hôtel de ville offre des passages ombrageux qui débouchent sur les jardins d'un cloître silencieux. Des ruelles serpentent autour du canal de la Roubine. Il y a même un pont qui l'enjambe et sur lequel sont bâties des demeures qui sont devenues aujourd'hui des boutiques. Les halles proposent aux visiteurs une incursion dans les produits du terroir avec des dégustations qui les rendent gourmands.
A quelques kilomètres de Narbonne, sur le bord de la Méditerranée, se trouve Gruissan. Village construit en forme d'escargot autour de sa tour Barberousse, il se niche entre le massif de la Clape et les salins. Port de pêche, c'est aussi un port de plaisance bien connu des amoureux de la voile.
Plus à l'ouest, vers les Pyrénées, se découvrent Perpignan et ses villages en bordure de mer : Saint Cyprien, Collioure, Port Vendre, Banyuls… autant de joyaux qui brillent entre la grande bleue et les montagnes.
Si l'on quitte la côte, on remonte vers l'intérieur des Corbières et l'on y découvre ses villages si typiques. Comme les autres villages de montagne, leurs maisons sont dotées de murs très épais, de ruelles étroites. Ils offrent tous des surprises : ici un vieux lavoir encore utilisé, là une église aux murs peints… chaque village possède un trésor ! Certains s'inscrivent parmi les plus beaux villages de France : Lagrasse par exemple.
Et comment ne pas citer Carcassonne, cette ville fortifiée où le temps semble s'être arrêté entre ses remparts.
Les Corbières : entre le miel et le vin !
Si les vins des Corbières étaient médiocres par le passé, on peut dire aujourd'hui qu'ils se sont bien rattrapés ! En effet, ces vins ont maintenant des lettres de noblesse et prouvent aux épicuriens que ces vins de cailloux ont des saveurs magiques. Ils parlent de leurs terres arides, du vent et de la mer. Ils prennent des goûts de garrigue, des parfums du sud, des rondeurs et des élégances subtiles. En bouche, ils se savourent, ils se font nectar des dieux…
Mais les Corbières, c'est aussi le pays du miel ! La végétation si parfumée avec le thym et le serpolet, les lavandes sauvages, le romarin, … cette végétation offre aux abeilles un terrain propice à la fabrication des miels les plus fins. Les artisans ont su faire évoluer leurs produits et proposent non seulement des miels, mais aussi des bonbons, des gâteaux, des vinaigres, des vins apéritifs, des savons, et bien d'autres produits à base de miel.
On retrouve tous ces articles quand on prend le temps de flâner sur les marchés locaux. Il est alors plaisant de se livrer à la dégustation de ce qui fait la fierté de ces hommes et de ces femmes des Corbières : leur savoir-faire qu'ils nous démontrent au travers de leurs produits ! C'est l'occasion aussi de faire connaissance avec leur histoire et de mieux comprendre la richesse de ce pays, si rude et si beau !
Laisser un commentaire