Les Romains ont toujours ressenti une prédilection particulière pour l'eau et c'est pourquoi Rome compte plus de 2 000 fontaines, ce qui en fait la ville avec le plus de fontaines au monde.
Nous vous emmenons avec ce post pour une promenade à travers certaines des fontaines les plus importantes de Rome et nous vous en montrons également quelques-unes moins connues mais très curieuses et intéressantes.
Nous commençons à marcher par une place grandiose : Piazza Navona avec ses trois fontaines.
Fontana dei Quattro Fiumi : située au centre de la place ; Cette fontaine conçue et sculptée par Bernini est l'une des plus belles fontaines de Rome. Les grandes statues de la fontaine sont des allégories des 4 grands fleuves de l'Antiquité : le Nil, le Gange, le Danube et le Río de la Plata, qui étaient les fleuves des 4 continents connus dans l'Antiquité. De plus, on raconte qu'une des statues a la forme d'avoir peur en refusant de regarder l'église Sant'Agnese in Agnone conçue par son grand ennemi Borromini. Mais ce ne sont que des rumeurs infondées car l'église a été construite après la fin de la fontaine. #gallery-1{margin:auto}#gallery-1 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align: center ;width:100%}#gallery-1 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-1 .gallery-caption{margin-left : 0} Fontana del Moro : au sud de la place, elle a été conçue par Giacomo della Porta et représente un Maure ou un Africain combattant un dauphin.#gallery-2{margin:auto}#gallery-2 .gallery-item{float : left ;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-2 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-2 .gallery-caption{margin-left:0} Fontana di Nettuno : à l'autre bout de la place. Également de Giacomo della Porta. Il représente Neptune combattant une pieuvre et entouré de Néréides.#gallery-3{margin:auto}#gallery-3 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100% } #gallery-3 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-3 .gallery-caption{margin-left:0} margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-2 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-2 .gallery-caption{margin-left:0} Fontana di Nettuno : en l'autre bout du carré. Également de Giacomo della Porta. Il représente Neptune combattant une pieuvre et entouré de Néréides.#gallery-3{margin:auto}#gallery-3 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100% } #gallery-3 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-3 .gallery-caption{margin-left:0} margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-2 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-2 .gallery-caption{margin-left:0} Fontana di Nettuno : en l'autre bout du carré. Également de Giacomo della Porta. Il représente Neptune combattant une pieuvre et entouré de Néréides.#gallery-3{margin:auto}#gallery-3 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100% } #gallery-3 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-3 .gallery-caption{margin-left:0}
Près de la Piazza Navona, cachée dans une rue et presque inaperçue, on trouve une petite fontaine, la Fontana dei Libri sur la Via degli Staderari, qui a été construite en 1927 comme emblème d'un quartier (Saint Eustache, d'où la tête de cerf) et est décoré de livres en l'honneur de l'université.
Une autre fontaine curieuse est la Fontana delle Tartarughe dans le ghetto juif de la ville. Sa construction a été ordonnée par le duc Mattei et la légende veut qu'il ait fait construire cette fontaine en une seule nuit pour montrer au père de sa bien-aimée sa puissance économique et ainsi accepter que sa fille l'épouse.
La Fontaine du Triton. Une autre fontaine du grand Bernini située sur la Piazza Barberini représente le dieu Triton sur un coquillage lançant un grand jet d'eau à travers une conque.
La Fontana della Barcaccia est une autre des fontaines les plus populaires de Romana. Dominant la Piazza di Spagna; Cette fontaine est l'œuvre de Pietro Bernini (père du célèbre Bernini) et il a dû surmonter la difficulté que pratiquement aucune eau ne provenait de l'aqueduc Acqua Vergine ; Pour cela, je conçois la forme d'un bateau semi-coulé représentant la croissance du Tibre.
La fontaine de Trevi. La fontaine la plus connue de Rome et peut-être du monde entier ne pouvait pas manquer à cette promenade très spéciale. La fontaine est située à l'intersection de trois rues qui marquent la fin de l'aqueduc Acqua Vergine (celui qui alimentait en eau la Rome antique), d'où son nom, puisque Trevi dérive de Tre Vie (trois rues). La fontaine actuelle a été conçue par Nicola Salvi (bien que le Bernin ait également été invité à le faire ; en fait, Salvi a utilisé d'anciens croquis) et a été achevée par Giussepe Pannini. La fontaine représente Neptune apprivoisant l'océan.
Ils disent que des pièces que les touristes jettent lorsque nous visitons la fontaine, environ un million d'euros sont collectés chaque année, ce qui est censé contribuer à l'entretien et à la restauration de la fontaine.
Allez-y pendant la journée ou la nuit, et même si c'est plein de monde, c'est vraiment un spectacle à voir.
#gallery-4{margin:auto}#gallery-4 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:100%}#gallery-4 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-4 .gallery-caption{margin-left:0}
Comme nous l'avons dit dans un post précédent que nous avons écrit sur des lieux curieux à Rome; la Fontana di Trevi est l'arrière d'un bâtiment gouvernemental ; spécifiquement Istituto Nazionale per la Grafica. Le Palazzo Poli, qui est le bâtiment dont nous parlons, est situé sur la Piazza dei Crociferi 53 et ses heures de visite sont de 9h00 à 19h00 (je ne connais pas le prix et s'il est toujours ouvert à le public…). Si vous voulez profiter du spectacle, vous vous dirigez vers les fenêtres qui donnent sur l'arrière du bâtiment et vous n'avez qu'à admirer quelques vues… différentes (je n'ai pas mes propres photos et je n'en ai pas trouvé sur le net… il faudra donc que j'y retourne pour vérifier) sur place).
Mais à Rome, il y a beaucoup, beaucoup plus de sources. Nous ne vous avons donné que quelques petits coups de pinceau de nos polices préférées. Il y a de précieuses fontaines dans des endroits comme Santa Maria in Trastevere, ou à côté de Santa Maria in Cosmedin (à côté du temple d'Hercule) ou sur la même place du Panthéon pour ne donner que quelques exemples.
De plus, l'eau des fontaines de Rome est potable, et si vous y allez pendant les mois d'été où la chaleur est très suffocante, l'eau sort très fraîche, c'est très bon ; et surtout, c'est gratuit.
Et vous, aimez-vous les fontaines romaines ?
Laisser un commentaire