Les stimuli visuels qui favorisent les voyages contribuent au développement du cerveau de bébé | Source : Canva
Nombreux sont ceux qui décident d’arrêter leurs voyages pendant une saison pour le simple fait de devenir parents ou d’avoir un petit enfant à la maison. Ils considèrent que c’est le moment de vivre avec eux une étape plus calme et de garer tout cet univers d’excitation et d’aventure qui implique de découvrir de nouveaux lieux. Mais et si on vous disait que voyager avec un bébé vous profite plus que vous ne l’imaginez ? Et pas seulement pour lui, mais les avantages qu’ils offrent s’étendent à toute la famille.
Il est vrai que la dynamique change dans ces cas. Il faudra s’organiser avec plus de marge de temps, être proactif, ralentir avec des itinéraires détendus et respecter leurs besoins. En ce sens, une bonne référence pour les planifier peut être le Guide pour voyager avec votre bébé .
Contrairement à quand nos enfants sont plus grands et ont la capacité de nous dire ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, les bébés se laissent porter pratiquement sans poser de questions. Ne pensez-vous donc pas qu’au final c’est un bon moment • sortir pour connaître d’autres endroits en famille ? Et surtout, ce n’est pas le seul aspect en faveur, mais il y a bien d’autres avantages.
Avantages de voyager avec un bébé
1. Passez du temps de qualité avec lui
Le rythme que nous portons dans la société moderne ne nous permet pas dans de nombreux cas de profiter du nouveau membre de la famille comme nous le souhaiterions. Une façon de passer du temps de qualité avec lui est d’organiser une escapade.
Ces sorties permettent de vivre différentes expériences avec notre petit et de se consacrer à lui à cent pour cent. Et c’est que le rythme effréné que nous menons au quotidien n’est pas le même que ces jours d’évasion où il ne s’agit que de profiter de l’instant présent. Et qu’il appréciera. En réalité, vous contribuerez tous à améliorer la cohésion familiale.
2. Sortez de la routine
Pensez-vous toujours que votre bébé n’est pas conscient de ce qu’est la routine ? Peut-être pas comme nous, mais ce que l’on peut dire, c’est qu’ils s’identifient parfaitement lorsqu’ils sont chez eux ou ailleurs.
La plupart pensent qu’en élevant des enfants, la routine leur donne de la stabilité. Et c’est vrai. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que leur cerveau évolue constamment depuis la naissance et plus ils reçoivent de stimuli, plus leurs capacités se développent. Lorsque nous voyageons, il est impossible de ne pas percevoir toute une série de nouveaux stimuli sensoriels, principalement au niveau visuel, mais nous rencontrons également des odeurs, des goûts, des personnes, des langues et des cultures différentes.
Et avec tout un armement de neurones en pleine expansion, on peut vous assurer qu’ils ont aussi une influence positive. N’ayez pas peur de changer de décor avec votre jeune enfant, qu’il soit de loin ou de près, car lorsqu’il s’agit de favoriser une stimulation précoce tout sera des avantages.
3. Améliorer l’adaptation des enfants et des adultes
Voyager avec un bébé peut être difficile à certains égards. D’emblée, pour lui, car il va devoir apprendre à repérer les situations inconnues et à y répondre.
Cela semble idiot, mais ce n’est pas la même chose de ramper autour de la maison que sur le sable des plages méditerranéennes. Et c’est une chose pour lui de manger de la nourriture maison et une autre d’essayer un tajin au Maroc ou un pad thai en Thaïlande – quand il est en âge de le faire, bien sûr. Ou faites une sieste dans votre chambre plutôt que de le faire entouré par le bruit incessant d’un aéroport.
Toutes ces sensations resteront dans votre cerveau et ne feront qu’améliorer constamment votre capacité d’adaptation à la nouveauté.
De plus, lors de ces sorties, les parents devront également surmonter certaines situations qui ne nous facilitent pas toujours la tâche. Comme descendre la poussette de l’enfant dans des escaliers raides ou le changer d’urgence parce qu’il a fait ce à quoi nous ne nous attendions pas au milieu d’une visite, pour ne donner que quelques exemples. C’est dans de tels cas que nous devrons tester notre capacité d’adaptation en tant que parents.
4. Socialisez dès le départ
Et si on vous disait que pendant le voyage ils seront les protagonistes de l’aventure ? Les bébés sont des armes d’attraction de masse : ils captent les regards, les sourires et rapprochent les adultes et les enfants. Cela se vit tel quel lorsque nous visitons n’importe quel endroit, mais plus intensément dans des cultures différentes de la nôtre.
Même si on sait que jusqu’à un certain âge on ne peut pas créer de liens – les bébés ne le font pas de manière durable car ils n’ont pas encore cette capacité – ce début de socialisation sera très positif. Ces situations qu’ils vivent lors de l’échange d’expériences avec un étranger dans un autre endroit les feront grandir sans trop peur de ce qui est différent et avec un esprit plus ouvert et plus tolérant.
Ne sous-estimez pas l’échange que notre fils peut avoir avec d’autres personnes car il intégrera toujours quelque chose de nouveau à son actif. Et ce qui est sûr, c’est que le voyage, d’une manière ou d’une autre, ne fera que l’encourager.
Vous manquez encore de raisons de voyager avec votre bébé ?
Julia
Ce texte est l’occasion de réfléchir à la différence entre les générations et les rapports qu’elles entretiennent entre elles.
Selon l’auteure, les jeunes ont une approche différente des relations amoureuses et sexuelles. Ils seraient plus libres et plus décomplexés que les générations précédentes.
Je ne suis pas totalement d’accord avec cette idée. Certes, les jeunes ont un comportement différent, mais je ne pense pas que ce soit uniquement dû à la génération à laquelle ils appartiennent. Je crois plutôt que c’est lié à la société dans laquelle ils évoluent.
Hélèna
Dans les pays où il y a une forte concentration de la population, les gens ont souvent des problèmes de transports.
C’est vrai, les gens ont souvent des problèmes de transports dans les pays où il y a une forte concentration de la population. En effet, quand il y a beaucoup de personnes dans un petit espace, les transports deviennent difficiles à gérer et les gens ont du mal à se déplacer. De plus, les transports peuvent être coûteux et polluants, ce qui n’est pas bon pour l’environnement ni pour la santé des gens.
Clémentine
L’amour est un sentiment qui est difficile à contrôler. C’est un sentiment qui nous envahit et qui est difficile à maîtriser.