Une nouvelle journée sur l'île de glace et de feu et une nouvelle journée où des contrastes incroyables nous seraient réservés.
Notre première visite de la journée serait Jökursarlon, le lac glaciaire le plus profond d'Islande. Il fait partie du glacier Vatnajökul (qui est le plus grand glacier d'Europe).
Nous n'avons pas eu de chance avec le temps car, en plus de la bruine, c'était très nuageux dès le matin ; et malgré ce mauvais temps, quand nous sommes arrivés, nous n'avons rien pu faire d'autre que d'ouvrir la bouche pour voir les icebergs errer librement autour du lac.
#gallery-1{margin:auto}#gallery-1 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-1 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-1 .gallery-caption{margin-left:0}
J'ai surtout été émerveillé par la couleur bleutée de la glace. Je l'avais vu tant de fois sur des photos, mais je ne pensais pas vraiment que cette couleur était réelle.
Nous avons marché le long de la plage en voyant les énormes morceaux de glace qui contrastaient avec la couleur du sable et des pierres. La vérité est que c'est un endroit vraiment magnifique.
Nous marchions le long de la plage en prenant des photos sous différents angles, en profitant de la vue panoramique et en voyant comment quelques phoques marchaient calmement parmi les icebergs.
#gallery-2{margin:auto}#gallery-2 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-2 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-2 .gallery-caption{margin-left:0} #gallery-3{margin:auto}#gallery-3 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center ;width:50%}#gallery-3 img{border:2px solid #cfcfcf}#gallery-3 .gallery-caption{margin-left:0}
Il s'est remis à pleuvoir alors nous sommes allés à la voiture (il faisait souvent froid ce matin-là…) et en plus ça n'allait pas mieux, du moins de ce côté-là.
Nous avons fait un court arrêt à Fjallsarlon mais il pleuvait tellement et c'était tellement long vu que nous n'avons pris que quelques photos et sommes retournés à la voiture…
Nous continuons notre chemin, et nous dirigeons vers un autre endroit étonnant : Svinafelssjökull. Cette langue glaciaire est proche du parc national de Skaftafell et pour s'y rendre ; (du moins en octobre 2018) il fallait être très prudent avec la voiture car ce qu'il y avait n'était pas des nids de poule, c'était de vrais trous, certains avec une profondeur considérable…
Lorsque vous y arrivez, vous vous sentez libre et vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire à la merveille de la nature qui s'offre à vous.
Nous devions faire très attention car il bruinait encore et les rochers étaient très glissants et nous avons eu quelques glissades…
C'est un endroit sauvage, et c'est dommage car vous savez déjà à quel point ces langues glaciaires reculent…
#gallery-4{margin:auto}#gallery-4 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-4 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-4 .gallery-caption{margin-left:0}
Vous ne pouvez pas arrêter de regarder les gros blocs de glace, qui mélangés à la cendre lui donnent un aspect vraiment sauvage et unique. Le mieux, c'était d'être seul avant cette merveille.
Nous sommes allés directement au parc national de Skaftafell, il pleuvait moins alors après avoir laissé la voiture sur le parking, nous avons entamé une petite marche pour voir l'une des principales attractions de la région : la cascade de Svartifoss, célèbre pour ses colonnes basaltiques.
Après un peu plus d'une demi-heure de marche, nous commençons à apercevoir la fameuse cascade.
Comme avant, soyez très prudent en descendant, il ne pleuvait plus mais tout était humide et boueux par endroits.
Svartifoss est l'une des images les plus célèbres d'Islande (bien qu'à la réflexion, toutes les images le soient…), elle ne déçoit pas quand vous l'avez devant vous.
Il est impressionnant de voir cette cascade se frayer un chemin à travers des dizaines de colonnes de basalte.
Il n'y avait pas beaucoup de monde à part nous, car les quelques personnes qui étaient là ont pris quelques photos et sont parties, nous avons donc eu Svartifoss à plusieurs reprises pour nous seuls. . .
C'est un site très impressionnant car à aucun moment en cours de route ne pensez-vous tomber sur quelque chose comme ça.
Nous avons marché jusqu'au parking. Le jour s'ouvrait et les nuages disparaissaient peu à peu.
Nous nous dirigions déjà vers une nouvelle étape : le canyon de Fjaðrárgljúfur.
Lorsque nous nous sommes garés, le soleil s'était déjà levé, il s'est même réchauffé de manière très agréable.
Le canyon de Fjaðrárgljúfur n'est pas un canyon excessivement long ni profond, mais je vous assure que c'est un de ces endroits qui pour moi est incontournable en Islande.
Quand vous arrivez et que vous voyez ce que vous avez devant vous… ces formes, ce contraste de couleurs, c'est un paysage d'un autre monde.
#gallery-5{margin:auto}#gallery-5 .gallery-item{float:left;margin-top:10px;text-align:center;width:50%}#gallery-5 img{border:2px solid # cfcfcf}#gallery-5 .gallery-caption{margin-left:0}
La promenade à travers les différents points de vue du canyon est très courte et vous ne pouvez pas vous empêcher d'admirer chacune de ses perspectives.
Ne me dites pas que ce n'est pas un endroit d'une beauté spectaculaire… J'ai peut-être été surpris parce que je n'avais pas beaucoup lu sur cet endroit, ni vu beaucoup de photos, mais peu d'endroits que j'ai vus m'ont autant marqué que ce canyon.
Nous sommes retournés à la voiture avec un sourire sur nos visages. Ce voyage nous offrait tellement de moments inoubliables que nous ne pensions qu'à revenir et nous n'étions toujours pas partis…
Déjà sur le chemin de notre hébergement pour cette nuit nous avons fait un arrêt sur un site qui avait été noté ; une petite cascade d'une très belle manière : Stjörnarfoss.
Il n'y avait pas une âme, pas une seule voiture et la vérité est que l'endroit est très beau et qu'il ne vous faut pas plus d'une minute depuis la voiture… Encore une fois, une autre merveille incroyable rien que pour nous deux.
Avant que le soleil ne se couche, nous avons fait un dernier arrêt à Kirkjugolf pour voir une étrange formation dans le sol de colonnes de basalte érodées. KirkJugolf signifie sol d'église (à cause de sa ressemblance). Ce n'est peut-être pas un arrêt indispensable si le temps est mauvais, mais cela vaut la peine de voir cette étrange formation créée par la nature.
De plus, ce lieu a la particularité de se trouver dans ce qui fut un monastère de moines irlandais qui y restèrent jusqu'en 1508 (les religieuses bénédictines auraient été brûlées après avoir été accusées d'hérésie).
De là, nous remercions Paco et Vero Travels d'avoir découvert cet endroit pour nous.
Nous avons fait un petit achat dans un petit supermarché de la ville et avons poursuivi notre chemin vers l'hébergement de ce soir-là…
Nous n'avions que de bons mots pour aujourd'hui et pour le voyage en général…
Voyager en Islande a été l'une des meilleures idées que nous ayons eues ces dernières années.
Laisser un commentaire